Les législatives fixées pour le 10 mai

Partager

Dans un discours télévisé prononcé jeudi en soirée, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé la classe politique, les syndicats et la société civile à œuvrer ensemble pour mobiliser les électeurs et les électrices en prévision des élections législatives prévues le 10 mai 2012.

C’est ainsi que le chef de l’Etat a appelé à la mobilisation des citoyens, les jeunes en particulier, afin qu’ils s’acquittent de ce qu’implique la citoyenneté loyale et sincère et montrer leur disponibilité à choisir les programmes et juger les hommes et les femmes en fonction de leur probité et de leur confiance. A cet effet, il a souligné que “les partis politiques seront incontournables lorsqu’il s’agit de la crédibilité de l’efficience et du respect total des règles régissant les prochaines élections législatives”. A propos des partis appelés à particiuper, le premier magistrat du pays n’a pas manqué de faire savoir que “Leur rôle consistera à mettre au point des programmes viables et sérieux à même de répondre concrètement aux préoccupations des citoyens, à trier et désigner des candidats et candidates capables d’assumer pleinement le mandat parlementaire et à ouvrir largement la voie aux femmes et aux jeunes qualifiés de manière à enrichir la composante humaine de nos institutions constitutionnelles de femmes et de jeunes compétents», a indiqué le président Bouteflika.

“Toutes les dispositions ont été prises pour garantir la transparence des élections”

En mettant en exergue que l’opération électorale et le dépouillement des résultats se dérouleront sous la surveillance directe des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote, le chef de l’Etat veut, à travers cette précision, assurer que la transparence lors de ces législatives ne sera pas un vain mot. Tout en ajoutant que “les instances nationales de surveillance et de supervision auront à s’assurer du respect de la loi électorale”. Concernant les instances mises en place à cet effet, Le président Bouteflika a rappelé que la commission indépendante de surveillance des élections “aura, de plein droit et loin de toute tutelle ou ingérence, la responsabilité de réguler la campagne électorale officielle et de garantir l’équité entre les candidats”. Par ailleurs, et s’agissant de la supervision des élections, le président Bouteflika a annoncé que conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral, “une commission exclusivement composée de magistrats, aura pour attribution de superviser les élections et de suivre le processus électoral, du début du dépôt des candidatures à la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel”. Le chef de l’Etat a précisé que cette commission est habilitée, sur saisine ou de sa propre initiative, à prendre des décisions exécutoires afin de garantir la conformité aux dispositions de la loi électorale, de la part des parties en lice et des instances chargées de l’organisation des élections.

“Les moyens de l’Etat ne doivent pas servir la campagne électorale”

Un des points sur lesquels a insisté le chef de l’Etat est relatif à la non-utilisation des moyens de l’Etat, par tout responsable, membre du gouvernement, haut fonctionnaire ou cadre dirigeant d’entreprise publique, candidat aux prochaines élections législatives “Tout responsable, membre du gouvernement, haut fonctionnaire ou cadre dirigeant d’entreprise publique qui se porterait candidat aux prochaines législatives doit s’abstenir de toute utilisation des moyens de l’Etat pour sa campagne électorale et s’interdire toute visite de travail dans la wilaya où il se présente», a affirmé le chef de l’Etat dans un discours télévisé.

Dans le même sens, le président Bouteflika a ajouté que “les institutions administratives du pays ont la responsabilité de garantir l’impartialité totale de leurs agents, dans tout ce qui concerne les élections”. “Elles (les institutions administratives) devront s’assurer d’une totale coopération de l’administration locale avec les instances nationales de surveillance et de supervision des élections ainsi qu’avec les observateurs internationaux, dans le respect de la loi», a ajouté le chef de l’Etat.

Enfin, et pour mieux souligner l’importance et les enjeux de cette élection, le président de la République a tenu à appeler à la mobilisation des citoyens “ Nous attendons des électeurs et électrices qu’ils se mobilisent pour exprimer, librement et souverainement, leurs suffrages et traduire la volonté du peuple. Il ne doit point leur échapper qu’ils assument la responsabilité de mandater les candidats et candidates choisis, pour décider du destin du pays et exercer le pouvoir au nom du peuple.”

Ferhat Zafane

Partager