Une semaine après le début de cette tempête de neige à vrai dire historique et la localité d’Ihbachen, située dans la commune de Kendira à la limite de la wilaya de Sétif, est toujours isolée du monde, voire ensevelie sous des tonnes de neige bloquant quasiment l’accès vers ce village affecté néanmoins pour évacuer les nombreux malades en attente de l’arrivée de secours.
Les premières tentatives de déneigement envers le village sinistré n’ont pas abouti vu les chutes sans relâche et importantes de flocons de neige, ce qui a engendré un manque flagrant en vivres et combustibles pour survivre à la vague de froid qui sévit.
“La neige a fait une épaisseur énorme dépassant quelques fois les deux mètres, nous avons vraiment peur de ne plus revoir le monde, nos enfants étaient angoissés», nous dira un citoyen de ce village situé au pied du mont Tikintoucht.
La peur a gagné tout le monde, sans exception, au niveau de ce village qui a attendu désespérément toute une semaine, l’ouverture de son accès unique complètement bloqué et ce en dépit de moyens déployés par l’APC de Kendira et de la DTP de la wilaya de Béjaïa mais en vain. L’accalmie de la tempête depuis jeudi a tout de même permis aux engins d’avancer à petit pas pour balayer la moitié de la route y menant.
L’on apprend hier que les appels incessants et les SOS lancés par les citoyens d’Ihbachen pris en otage par la neige ont trouvé un écho auprès des citoyens de la région qui se mobilisent à venir au bout de cette neige et libérer le village en vase clos. “Nous commençons à recevoir des aides en denrées alimentaires et en couvertures de la part des particuliers et nous attendons l’arrivée de volontaires de plusieurs localités de Barbacha et Kendira pour dégager complètement la route et mettre fin à l’isolement de notre village», nous confia hier matin Aïssat N., un artisan d’Ihbachen. Selon notre interlocuteur, un engin est déjà en pleine opération de déneigement qui sera appuyé par cette mobilisation d’ouvriers bénévoles. Un véritable branle-bas de combat qui s’annonce et l’on travaille contre la montre afin d’arriver à porter secours aux plus touchés, et à évacuer des malades, introduire les vivres et le gaz avant qu’une autre tempête attendue pour dimanche soit arrivée et qui pourrait hypothéquer toute tentative de désenclavement.
Il est à signaler que les autres villages de cette commune sont presque tous libérés du joug de cette tempête de neige et l’heure est à l’approvisionnement en produits alimentaires, en médicaments, gaz pour affronter les éventuelles chutes qui s’annoncent.
Nadir Touati