Béjaïa : Une semaine qui fera date

Partager

Réduits à l’impuissance face à une exceptionnelle tempête de neige, des milliers de citoyens aux quatre coins de la wilaya de Béjaïa ont souffert, une semaine durant, d’un froid polaire et d’une famine à la somalienne.

Les appels au secours lancés par des villageois sinistrés et bloqués dans la neige n’ont jamais eu le retentissement escompté. Les démarches entreprises par les autorités locales n’ont guère atténué la souffrance de milliers de citoyens privés du strict minimum des jours durant.

Néanmoins quelques interventions des gendarmes ont été salutaires, notamment à Melbou, Ighram et Aït Smail. Dans ces régions, les hommes en vert ont sauvé d’une mort certaine des dizaines de citoyens. Au village Tizi Lekhmis dans la commune d’Aït Smail, sept familles habitant au pied d’un monticule ont été évacuées par des gendarmes mercredi soir. Quelques minutes plus tard, un éboulement de terrain y est survenu ensevelissant les sept habitations sous un amas de terre. Dans la commune de Melbou, sept autres familles dont les habitations menaçaient de céder sous le poids de la neige ont été évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des gendarmes. Elles ont été hébergées au centre de transit de la localité.

L’on apprend du groupement de la Gendarmerie de Béjaïa que deux personnes ont été évacuées dans la commune d’Ighram et d’autres à Kendira. Au niveau des stations Naftal de Béjaïa c’est le branle-bas de combat depuis l’émission du premier BMS le jeudi 2 février.

Des camions de Naftal transportant des bonbonnes de gaz vers des régions rurales tombaient dans de véritables guets-apens tendus par des citoyens pris de panique. Des jours durant, il y avait queues devant les portes des stations Naftal. Face à une demande de plus en plus importante en gaz butane, quelque 2 300 tonnes de GPL et 600 tonnes de propane seront acheminées par bateau depuis le port pétrolier d’Arzew vers Béjaïa.

Le concours des stations Naftal d’Alger et de Constantine a été également sollicité par les autorités locales de Béjaïa pour pallier au manque et satisfaire la demande des citoyens en gaz butane. Des transformateurs ne fonctionnent pas ces derniers jours dans plusieurs communes de la wilaya suite à une surconsommation de l’énergie électrique, plongeant du coup, des centaines de foyers dans le noir.

Jusqu’à hier, quelque 300 foyers étaient toujours privés d’électricité. Des dizaines de villages dans les communes rurales demeuraient encore hier ensevelis sous la neige.

Dalil S.

Partager