Le Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales sera prochainement saisi pour la prise en charge des dégâts conséquents subis par la région au cours des dernières chutes de neige, apprend-on en marge de la célébration de la journée nationale du Chahid à Tizi-Ouzou.
La wilaya de Tizi-Ouzou, même s’il elle n’a pas été déclarée sinistrée suite à la vague de froid qui y a sévi au cours des deux dernières semaines, présente des dommages quand même assez importants. Plusieurs enceintes publiques et des demeures familiales n’ont pas pu résister sous le pois de tonnes de neiges.
Des routes sont toujours coupées suites à des affaissements de terrain. Ceci, en plus d’autres pertes occasionnées sur les propriétés agricoles, les réseaux routiers et ceux d’assainissement, entre autres. Ainsi, le premier magistrat de la wilaya, M. Abdelkader Bouazgui, a déclaré lors de la cérémonie habituelle de la célébration de la journée nationale du Chahid que » l’heure est désormais au bilan et au recensement des dégâts à travers tout le territoire de la wilaya « . On apprend, par ailleurs, que le Ministère de l’Intérieur sera saisi pour se pencher sur la situation et envisager d’éventuels dédommagements. Selon les déclarations du wali, le travail de recensement des dégâts sera réalisé avec la collaboration de toutes les autorités compétentes. Les différentes directions sont déjà à pied d’œuvre afin d’évaluer les pertes de leurs secteurs respectifs. Ceci en plus des chefs de daïra et des maires qui ont été instruits à cet effet, apprend-t-on. Ainsi, les maires des municipalités de la wilaya de Tizi-Ouzou ont déjà ouvert des registres pour un recensement des dégâts dans leurs localités. Ceci, en attendant le travail d’expertise des agents des services techniques qui vont être incessamment dépêchés sur les lieux. A signaler qu’une fois le bilan accomplis, le Ministère de l’Intérieur en sera destinataire.
Ceci pour une éventuelle intervention et prise en charge des dédommagements après les dégâts occasionnés par les chutes de neige. Par ailleurs, et même en l’absence d’un bilan officiel, on imagine déjà l’ampleur des dommages. Il n’y a qu’à se référer aux échos parvenus de toute la wilaya depuis le début de ces intempéries. Une dizaine de familles sont déclarées sinistrées, alors que d’autres habitations sont touchées par des glissements de terrains et des effondrements. Aussi, et au cours de ces deux dernières semaines de chutes de neige, plusieurs institutions et autres équipements publics ont été touchés. C’est le cas du CEM d’Aït Ziki et celui de Boudjima.
Ces derniers ont été marqués par des effondrements partiels des toitures, notamment. Ou encore la récente salle des sports de la localité de Aïn El Hammam ayant, elle aussi, subi des dégâts importants. On dénombre déjà une dizaine d’équipements publics, notamment des établissements scolaires et sanitaires qui ont subi des effondrements partiels. La direction des travaux publics enregistre elle aussi des dégâts sur les axes routiers de la wilaya, notamment au niveau de localités les plus touchées par les fortes chutes de neige. Des éboulements et des glissements de terrain ont été signalés, comme au niveau de la RN 24 reliant Tigzirt à Azeffoun, et la le Cw 128 vers Boghni.
La direction de l’agriculture a, quand à elle, parlé de » pertes importantes « . Elle a en effet recensé dans un premier temps pas moins de 50% de la superficie oléicole est classé » détériorée « . Ceci, en plus de dix-neuf (19) poulaillers, dont quatre (4) pleins et la perte d’un nombre important de poulets. Et aussi un constat de dégâts tout aussi important sur l’arboriculture.
A signaler que la célébration de la journée nationale du Chahid, a été marqué par un recueillement des autorités locales au niveau du cimetière des martyres de M’douha. En plus d’autre activité qu’a abrité la maison de la culture Mouloud Mammeri pendant toute la journée d’hier, et ce en hommage aux héros de la révolution algérienne, fils de la région.
Tassaâdit Ch.

