Après une brève accalmie, due sans doute à la forte tempête de neige, l’islamisme armé est revenu encore plus meurtrier, à l’est de Boumerdès.
Hier matin, la contrée des Issers a été frappée par un attentat à l’explosif ayant fait au total, quatre morts et une dizaine de blessées dont deux grièvement. Cet acte ignoble s’est produit à 9h30, au niveau d’un tronçon de la RN12, près du lieu-dit “Lagiroux”. A cet endroit connu de tous, un bombe artisanale a été actionnée à distance par des terroristes au passage d’un camion de l’ANP, suivi d’une autre file de véhicules utilitaires.
les militaires s’en sont sortis indemnes a-t-on indiqué mais la forte déflagration a violemment atteint un bus de voyageurs, qui assurait alors la liaison entre Tizi Ouzou et Blida. Parmi les occupants de cet autocar de marque Toyota, quatre dont un militaire en civil et une fille de 20 ans ont trouvé la mort. Pas moins de 10 autres blessés ont été aussi enregistrées dans la même circonstance dramatique. D’une puissance équivalente à 10 kg de TNT, a-t-on supposé ladite-bombe a fortement endommagé le bus ciblé dont les vitres volèrent alors en éclats. “On parlait à ce moment précis de plusieurs personnes gisant dans des mares de sang, à bord leur bus», témoigne un riverain encore sous le choc. A l’hôpital de Bordj-Ménaiel, l’on faisant état, hier, en plus des quatre décès, de deux autres blessés graves. L’un d’eux a été évacué d’urgence vers le CHU Nadir Mohamed de Tizi Ouzou, alors que l’autre fut admis au bloc opératoire de la structure sanitaire locale. Huit autres blessées ayant reçu hier matin, des soins appropriés, nécessitent encore une prise en charge psychologique, a-t-on ajouté.
Des sources sécuritaires ont signalé dans la même journée d’hier, l’explosion d’une bombe au lieu-dit Ouaryacha, dans les monts voisins de Sidi Ali Bounab. Aucune victime n’est à déplorer, mais ce regain de violence islamiste, dont l’un des signes fut perçu aussi, la veille du week-end dernier, lors de l’attaque à la bombe heureusement ratée contre des gendarmes à Thénia, ravive et pour cause les craintes de la population. “C’est terrifiant et toute personne peut être victime de telles exactions terroristes au niveau d’un quelconque axe routier», note, la rage au cœur, un autre citoyen à Isser.
Comme d’autres attentats similaires, ayant fait au total plus de 20 morts et des dizaines de blessés, à l’est de Boumerdès, durant l’été dernier, le coup brutal d’hier est attribué à la phalange islamiste d’El Ansar. Suite aux coups de boutoir que l’ANP lui a assené encore; cette horde islamiste tente de se redéployer en grossissant ses rangs par de nouvelles recrues, dont quatre au moins furent signalés, il y’a trois mois, dans les communes de Zemmouri et Legata.
Salim Haddou