La laiterie de Draâ Ben Khedda reprend du service

Partager

La grève des travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, enclenchée depuis le 9 octobre écoulé a finalement pris fin.

Les grévistes ont, en effet, rejoint la laiterie hier, après les assurances et les engagements des autorités quant à la prise en charge et la satisfaction de leur plate-forme de revendications.

Cette grève a qui, rappelons-le, duré plus de quatre mois, a été caractérisée par des actions de contestation, parfois, des plus chaudes, et le conflit opposant les travailleurs au responsable de ladite entreprise n’a fait que prendre de l’ampleur. Les esprits semblent être, enfin, calmés au niveau de la laiterie dont l’activité a repris son cours normal. C’est du moins ce qu’a souligné l’un des délégués des travailleurs, contacté hier par nos soins. Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction et celle de ses collègues concernant les réponses données, par les autorités concernées, à leurs exigences. « Nous sommes tous des algériens, nous sommes ici, aujourd’hui, pour la reprise normale du travail, nous ne voulons pas créer d’autres histoires », a-t-il avancé avant d’enchaîner qu’ »une commission nationale est en route pour une visite à la laiterie dans l’après-midi (NDLR, hier) et ce avant qu’une conférence de presse ne soit tenue au niveau de l’entreprise ». Il convient de rappeler, en fait, que les travailleurs avaient bel et bien exigé pendant la période de la grève, comme condition pour la reprise de travail, que la laiterie de Drâa Ben Khedda soit reprise par l’état, en plus du départ du directeur. Ainsi, et après plusieurs mouvements de protestation marqués entres autres par plusieurs sit-in et rencontres avec les différentes autorités de la wilaya ainsi que l’intervention de plusieurs autres parties, les travailleurs ont finalement procédé à l’interpellation des hautes autorités de l’état afin de trouver une issue à la crise qui n’a cessé de s’aggraver et de se compliquer davantage.

C’est ainsi que les travailleurs ont fait appel à ces autorités et ont exigé une commission d’enquête nationale tout en demandant l’annulation des décisions de sanctions et de différentes amendes et pénalités qui avaient été prises à l’encontre de plusieurs travailleurs, poursuivis en justice par le directeur de la laiterie. Il convient de dire, enfin, que tout compte fait, les travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, et leurs familles, vont, enfin, reprendre leur souffle en rejoignant leurs postes. De même, la nouvelle de la reprise de l’activité au niveau de ladite entreprise, va également réjouir les coeurs des citoyens de toute la région de Tizi-Ouzou, sachant que ces derniers ont évidemment tous été touchés par les conséquences de cette grève qui n’a que trop duré leur faisant subir tant de désagréments. Un scénario qui a engendré la pénurie et la hausse des prix d’un élément de base et essentiel qu’est le lait en sachet, qui a failli devenir, suite à cette grève, un produit de luxe.

Rachida Selmani

Partager