Maâtkas Sa situation a empiré après les dernières intempéries – La salle polyvalente en dégradation avancée

«Ce n’est plus possible de travailler dans ces conditions lamentables», tonnera un jeune entraîneur de la JSC Maâtkas.

Après cette tempête neigeuse et les conditions climatiques difficiles, la salle polyvalente de Maâtkas, qui a toujours été dans un piteux état, se voit malheureusement se dégrader davantage au risque de porter préjudice à la santé des centaines de jeunes sportifs qui la fréquentent quotidiennement. Rappelons que cette salle omnisport compte plus de 300 athlètes répartis sur plusieurs disciplines (Les arts martiaux, le judo, le volley ball, le basket ball et l’athlétisme). On enregistre une équipe féminine de volley qui évolue dans le championnat de première division. Sur place, le constat est catastrophique. La toiture est telle une passoire qui laisse libre court aux infiltrations pluviales, rendant le sol glissant et dangereux. Les fenêtres toutes cassées laissent le vent jouer à sa guise dans l’arène maâtkie. L’éclairage est très insuffisant. Quant aux salles d’eau et aux vestiaires, c’est simplement la pestilence et l’absence du minimum vital et salubrité. Pour ce qui est de la cave de la maison de jeunes transformée en salle pour les sports de combats, c’est ahurissant puisque les athlètes passent sous les eaux usées pour s’entraîner. Les sanitaires fuient à l’abondance sur les têtes des jeunes sportifs. En des pays qui se respectent, cette salle serait fermée définitivement pour absence et manque d’hygiène. Rappelons que cet ensemble (salle omnisport et maison de jeunes) sont en litige depuis de nombreuses années. Qui du directeur de la maison des jeunes ou du président de la JSCM chapotera la destinée de cette infrastructure ? Cette question n’est pas encore tranchée par la justice. Du coup personne ne veut investir le moindre centime en vue de réaliser les travaux de réparation de cette unique infrastructure sportive et culturelle de la commune de Maâtkas.

Le maire que nous avons questionné à ce propos répondra : «La direction de la jeunesse et des sports doit trancher sur ce litige qui prend en otage nos jeunes. Nous lui lançons un SOS. Sinon nous nous verrons contraints de prendre les destinées de cette salle omnisport et de la maison de jeunes.

A ce moment là nous ferons les travaux nécessaires sur le budget communal.

Pour le moment, nous aidons ces jeunes en leur assurant le transport, les détergents et les fournitures de bureau». Dans tous les cas de figure, les centaines de jeunes sportifs risquent chaque jour leur santé dans cette salle non homologuée, vétuste à l’extrême et qui ne mérite pas de porter cette appellation

Hocine T.