«Nous jouerons sans aucune pression»

Partager

Nous avons profité de la venue de Karim Kaced, qui nous rendait, hier, une visite de courtoisie, pour lui poser quelques questions. L’entraîneur de l’ES Azeffoun, club qui caracole en tête de la Régionale II et qui s’apprête à affronter l’USM El Harrach pour le compte des seizième de finale de la coupe d’Algérie, a aimablement voulu nous renseigner sur tout ce qui a trait à son équipe et à l’état d’esprit qui prévaut au sein de son groupe et ce à quelques jours de cette rencontre historique pour les Ivayriens.

La Dépêche de Kabylie : Après deux faux pas à domicile, votre équipe a renoué avec le succès, c’est plutôt de bon augure pour la suite. Qu’en dites-vous ?

Karim Kaced : Tout a fait. C’est réconfortant de renouer avec le succès après les deux derniers faux pas concédés à domicile face à la JS Tichy et l’ORB Akbou, qui sont, en plus, nos poursuivant immédiats. Ces deux contre-performances sont dues à la fatigue. Nous n’avons effectué qu’une préparation de dix jours au complexe du 5 juillet, et cela s’est avéré insignifiant pour le groupe qui est arrivé à saturation. Nous avons joué 26 matchs, et cela a pesé énormément sur les jambes des joueurs. Avant ce match face à Tichy, nous avons effectué trois déplacements difficiles, à Bordj en coupe face à Msila, à Ain Bessam et à Bouira en championnat, et on s’attendait à une trêve juste après le match face à Tichy, mais malheureusement, elle n’a pas eu lieu. Dieu merci, il y a eu cet arrêt forcé en championnat à cause des intempéries, ce qui nous a permis de remettre le groupe en condition.

Est-ce le déclic pour un nouvel envol de votre équipe ?

Le parcours est encore long, mais je pense que cette victoire fera beaucoup de bien au moral des joueurs. C’est un retour de confiance qui sera déterminant pour la suite du parcours. Actuellement, nous sommes toujours premiers avec 6 points d’avance. Nous avons la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Nous allons donc tout faire pour continuer à gérer au mieux les matchs les uns après les autres, toujours avec l’ambition de récolter le maximum de points possible. Le reste de la phase retour s’annonce encore plus difficile, mais nous ferons tout pour concrétiser notre objectif, à savoir l’accession. Ça fait quatre ans que le club rate de justesse le passage au niveau supérieur, et je crois que cette saison est la bonne. Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend et, j’en suis persuadé ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour concrétiser le rêve de la population d’Azeffoun et des supporters dont le soutien a été beaucoup dans la parcours de l’équipe qui a réussi à marquer en lettre d’or l’histoire du club avec cette qualification historique en seizième de finale de la coupe d’Algérie, en sus de son parcours en championnat qui reste, je le redis encore, notre principal objectif cette saison .

Justement, parlez-nous de ce match historique, qui vous attend le 25 février prochain face à l’USM El Harrach ?

Ce sera un match historique que nous allons aborder sans aucune pression. C’est une forme de cerise sur le gâteau et un bonus pour nous. On fera de cette rencontre une fête du football. Nous allons affronter une équipe de l’USM El Harrach qui n’est pas à présenter, dans un match où nous n’avons rien à perdre, mais tout à gagner. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer contre un adversaire de la taille de l’USMH et dans un stade qui sera archi-comble. C’est une occasion pour les joueurs de se faire plaisir et profiter au maximum de ces moments historiques. A ce niveau de la compétition, la motivation ne manquera pas chez les joueurs qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas avoir de regrets ensuite.

Croyez-vous à la qualification de votre équipe ?

Comme je vous l’ai déjà dit, dans ce match, nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner. Les joueurs vont tout faire pour démontrer que les qualifications décrochées lors des précédents tours ne sont pas le fruit du hasard. Je respecte beaucoup cette équipe d’El Harrach, qui est à mon avis, la meilleure formation sur le plan du jeu collectif, mais nous n’allons pas nous présenter sur le terrain en victimes expiatoires. La pression sera du coté d’El Harrach qui reste sur plusieurs faux pas à domicile, dont le dernier avant-hier face au CSC qui a sans doute accentué le doute dans les esprits de ses joueurs.

C’est ce dont nous comptons profiter pour essayer de surprendre cet adversaire.

Allez-vous effectuer une préparation spéciale ?

Justement, je profite de l’occasion pour remercier l’entreprise ETRHB, à sa tête M. Ali Haddad, ainsi que Rabouh Haddad, pour la prise en charge du regroupement de 5 jours, au niveau de la protection civile de Dar El Beida, qui débutera demain (Aujourd’hui, NDLR) et qui va nous permettre de nous concentrer sur le match face à l’USMH. Nous avons arrêté un programme de préparation en fonction des forces de notre adversaire, dont nous connaissons assez bien le jeu. Ce qui nous facilitera la tâche pour asseoir une stratégie pour le match, mais aussi pour la suite du parcours en championnat, qui reste, je le redis encore, notre premier objectif.

Qu’en est-il sur le plan de l’effectif ?

J’avoue que pour ce match, nous allons faire avec plusieurs défections, notamment en défense avec les absences de Yahi, Haraoui et Aridj. Mais cela ne nous inquiète pas. Comme je vous l’ai déjà dit, ce mach sera, pour nous et pour toute la Kabylie, une vraie fête du football. Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs et tous ceux qui seront alignés vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons préparé le groupe à toutes les éventualités. Qualification ou élimination, l’essentiel, pour nous, est de se donner à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin. On doit faire plaisir à nos supporters qui seront nombreux à venir nous encourager. Leur présence en masse donnera des ailes aux joueurs, qui vont se surpasser pour leur rendre la monnaie de leur pièce et ne pas les décevoir.

Avec-vous autre chose à rajouter, pour conclure ?

Je profite de l’occasion pour adresser mes vifs remerciements, au nom de l’équipe, à tous nos supporters qui sont pour beaucoup dans la réussite de l’équipe, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algerie. Tout comme je remercie l’entreprise ETRHB, notamment Ali Haddad et son frère Rebouh, pour tout ce qu’elle fait pour l’équipe. Je tiens aussi à remercier tous les Kabyles, la où ils sont, pour leur soutien. En ce qui nous concerne, nous allons tout faire pour représenter honorablement et dignement toute la Kabylie et continuer à offrir de la joie et du bonheur à tous ceux qui nous encouragent. Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend et je leur fais entièrement confiance, car je sais qu’ils ont les ressources pour prolonger le rêve de toute la population d’Azeffoun, en particulier, et de toute la Kabylie en général.

Propos recueillis par S.K

Partager