Site icon La Dépêche de Kabylie

“La presse écrite doit s’adapter aux évolutions en cours”

“Le passage à la presse électronique constitue aujourd’hui une obligation à laquelle il faut préparer le terrain pour être au diapason des progrès enregistrés chaque jour dans le monde des médias», a indiqué lundi le ministre de la Communication.

Celui-ci a mis l’accent sur la nécessité que la presse écrite s’adapte aux évolutions actuelles afin d’être à la hauteur des aspirations des lecteurs et des professionnels de la presse.

“Le renforcement du service public est un défi pour les médias nationaux», a estimé le ministre de la Communication au terme de sa visite au quotidien An-Nasr, paraissant à Constantine.

Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer également l’ouverture des médias publics en Algérie, en indiquant : “L’ouverture des médias publics doit se faire en respectant les règles de la déontologie.” En rappel, le champ médiatique en Algérie a connu l’année précédente la mise en place d’un autre code de l’information qui a ouvert pour la première fois de l’histoire du pays le champ audiovisuel au secteur privé.

La loi adoptée récemment par le Parlement et parue au Journal officiel, apporte beaucoup de choses pour le secteur de la communication, dont l’ouverture du champ audiovisuel à l’investissement privé national et la définition de la régulation des activités dans la presse en général. Les autres grandes lignes concernent le retour des autorités de régulation, l’une pour la presse écrite, l’autre pour l’audiovisuel, en plus de la protection des droits moraux et sociaux des journalistes. Cette nouvelle loi a “totalement” éliminé sur instruction du président de la République, les peines privatives de liberté qui existaient dans la loi 90-07, dont les délits sont réduits de vingt-quatre à onze, avec des amendes aux auteurs de diffamation ou de non-respect des règles énoncées.

Samira Saïdj

Quitter la version mobile