L’Unpef menace de reprendre la protesta

Partager

Alors que le ministère de l’Education nationale a relancé la concertation autour de la révision du statut particulier des travailleurs de l’éducation, les enseignants certifiés et les enseignants-ingénieurs, réitèrent leur rejet du statut particulier 08/315 proposé par la tutelle.

La commission nationale des enseignants certifiés, affiliée à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) a expliqué ce rejet par “la marginalisation et l’injustice commises à l’égard des corporations du secteur de l’éducation nationale”.

En effet, la Commission nationale des enseignants certifiés a dénoncé vigoureusement les nouvelles dispositions du statut particulier des travailleurs du secteur de l’éducation, selon le communiqué du l’Unpef rendu public hier.

Les rédacteurs de ce communiqué ont indiqué que “les enseignants certifiés suggèrent à cet effet, un nouveau décret qui reflètera le caractère stratégique du secteur de l’éducation, la valorisation des différents diplômes du secteur et les promotions d’office pour toutes les corporations du secteur, suivant des mécanismes bien précis”.

Cette corporation a dans ce contexte, appelé les enseignants certifiés à se mobiliser autour de leur base pour faire valoir leurs revendications, au cas où la tutelle ne révise pas la nouvelle mouture du statut particulier des travailleurs de l’éducation. De son côté la Commission nationale des enseignants-ingénieurs dans le cycle primaire dénonce vigoureusement “la classification incohérente de leur catégorie dans la nouvelle mouture du statut particulier”. Ils sont effectivement, des centaines d’enseignants du primaire et du moyen disposant d’un diplôme d’ingéniorat à être déçus par le classement qui leur est réservé par le ministère de l’Education nationale. Cet organisme syndical déplore ainsi le maintien des enseignants-ingénieurs dans le même échelon de classification, c’est-à-dire la 10-11.

A cet effet, cette commission demande dans son communiqué transmis à notre rédaction, la classification des enseignants-ingénieurs au même échelon, et en adéquation avec leurs qualifications.

L. O. CH.

Partager