10 ans de prison à l’encontre de deux inculpés

Partager

Le tribunal de Boumerdès a statué dans la soirée d’avant-hier, sur le cas de sept individus inculpés d’appartenance à un groupe armé homicide volontaire avec préméditation et planification d’attentats à la bombe.

Deux d’entre-eux, ZI. et KC. respectivement âgés de 25 et 26 ans, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme. Une peine de 12 mois de prison avec sursis a été prononcée contre un troisième prévenu, dans la même affaire, alors que “les” quatre (04) autres ont été acquittés. L’on précise qu’il s’agit du procès d’un réseau de l’ex-GSPC démantelé à Bordj-Ménaiel, en juillet 2007, moins d’une semaine après deux attentats à la bombe, dont l’un a coûté la vie à un citoyen, au niveau de ce centre urbain. Sur le qui-vive, après ce double coup brutal, les services locaux de sécurité avaient alors enclenché une rafle en exploitant les révélations d’un repenti de l’ex-GSPC, a-t-on rappelé. le procureur général avait requis contre les sept mis en cause une peine de 10 ans de réclusion, en se basant sur des articles précis du code pénal. Déférés devant le parquet, l’un après l’autre, les prévenues ont tous nié “l’accusation de lien avec un quelconque groupe terroriste”.

Après les délibérations, le juge a maintenu la peine de 10 ans de réclusion pour deux d’entre-eux, quatre autres ont été finalement innocentés alors que le septième accusé a écopé d’un peine d’une année de prison avec sursis.

Salim Haddou

Partager