Site icon La Dépêche de Kabylie

Le financement de la campagne électorale sera au frais des candidats

Il n’y aura pas de financement de la campagne électorale par l’Etat, à l’occasion des législatives du 10 mai prochain, selon le décret exécutif paru au Journal officiel fixant les modalités de la publicité des candidatures aux élections. Selon le décret exécutif 12-29, paru récemment au journal officiel, « les candidats aux législatives prennent, eux même, en charge les frais de la publicité de leurs candidatures ». « La publicité des candidatures aux élections se fait aux frais des candidats, par voie d’affichage ou par voie orale, en plus des autres formes de publicité fixées par la réglementation en vigueur », a précisé le décret. La diffusion de circulaires et de plis électoraux constitue, aussi, un mode de publicité électorale pour les candidats aux élections. L’opération d’affichage débutera avec le lancement de la campagne électorale, 25 jours avant la date des élections, et se fera de jour, de sept heures à vingt heures, « à l’initiative des candidats ». Le nombre maximum des sites réservés à l’affichage électoral est fixé à quinze (15) pour les communes dont le nombre d’habitants est égal ou inférieur à 20.000 habitants, et de vingt (20) sites pour les communes de 20.001 à 40.000 habitants.

Pour les communes de 40.001à 100.000 habitants, le nombre de sites est fixé à trente (30) et à trente-cinq (35) pour celles dont le nombre d’habitants est de 100.001 à 180.000.

Les communes dont le nombre d’habitants dépasse 180.000, auront deux (02) sites supplémentaires réservés pour chaque tranche de 10.000 habitants. Selon l’article 6 du décret, les emplacements réservés à chaque candidat, ou liste de candidats, sont arrêtés, sous la supervision du comité de wilaya de surveillance des élections, quinze (15) jours avant la date de la campagne électorale. Par ailleurs, les conditions de réquisition des personnels, lors des rendez-vous électoraux, ont été définies par le décret exécutif n°12-31 du 6 février 2012 qui vient d’être publié au Journal officiel. Dans le cadre des opérations d’organisation et de déroulement des élections, il est procédé à la réquisition des membres titulaires et suppléants ainsi que de tout autre personnel suivant les conditions fixées par le présent décret. En outre, et à titre complémentaire, peuvent être requis pour la même période, les personnels des établissements et des organismes publics, ainsi que toute personne inscrite sur la liste électorale. Les personnes requises sont employées au chef-lieu de la commune de leur résidence. Toutefois, elles peuvent, le cas échéant, être déplacées dans le ressort territorial de leur commune ou de toute autre commune de la wilaya.

L.O.CH

Quitter la version mobile