Site icon La Dépêche de Kabylie

12e édition du Festival du film amazigh

Organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighité la douzième édition du Festival du film amazigh,qui s’étalera du 24 au 28 mars prochain, se déroulera dans plusieurs régions de la wilaya de Tizi-Ouzou et son coup d’envoi, sera donné dans la ville des genêts.

Ainsi, et après la ville d’Azeffoun qui a abrité la onzième édition dédiée à plusieurs personnalités telles que Mohamed et said Hilmi, Rouiched, Boudjemâa El Ankis, l’édition de cette année se déroulera dans plusieurs localités de la wilaya, à l’image de Larbaâ Nath Irathen, Azeffoun, Tizi Rached et Draâ El Mizan. Le coup d’envoi de cette importante manifestation sera donné en effet, à Tizi-Ouzou par un spectacle et la projection d’un film en avant-première mondiale. Quinze de films professionnels entreront en compétition pour décrocher le prix de l’«Olivier d’Or », et dix autres films vont concourir dans le cadre de la section «Jeunes talents». Ces compétitions, faut-il le signaler, vont être entamées au lendemain de l’ouverture officielle de l’événement au niveau des salles des villes de la wilaya. A noter que les jurys des deux compétitions en question seront présidés respectivement par Aomar Hekkar et Yanis Koussim. L’événement se veut une rencontre culturelle importante qui réunira différentes personnalités venant de plusieurs régions d’Algérie pour y prendre part et partager les expériences des parcours des uns et des autres dans le septième art. Des documentaires, des cours métrages, des films d’animation, notamment, seront les activités principales qui marqueront ledit festival du film amazigh.

Des films récents seront projetés en avant-première, nationale et mondiale. Ceci, alors que plusieurs noms et invités de marque rehausseront douzième édition par leur présence, notamment des cinéastes et des critiques éminents. Des tables rondes thématiques, des conférences débats ainsi que des hommages seront aussi au menu du programme concocté pour cette importante manifestation qui s’est imposée sur la scène culturelle nationale comme l’un des événements les plus importants.

R. Selmani

Quitter la version mobile