Plus de deux mois nous séparent des élections législatives prévues le 10 mai prochain et les préparatifs pour accueillir ce scrutin, dans la wilaya de Bouira, semblent s’accélérer au fur et à mesure que l’échéance approche. En effet, et à propos des dispositions prises, il a été procédé par le wali à l’installation de la commission de wilaya chargée des préparatifs des élections. La commission est composée de plusieurs modules ayant pour but de veiller à la préparation et à l’exécution stricte de la loi en la matière. La révision exceptionnelle des listes électorales est une autre disposition inhérente à ce rendez-vous électoral. L’opération, lancée le 12 février dernier, a pris fin le 21 du mois courant. Celle-ci a fait ressortir un nombre d’électeurs de l’ordre de 483.584 à l’échelle de la wilaya. Cependant, et après épuisement de tous les recours, ce chiffre est appelé à être revu, soit la hausse ou à la baisse, indique-t-on auprès de la cellule de communication de la wilaya. À préciser qu’au troisième trimestre de l’année 2011, soit au 31 octobre de la même année, le corps électoral était de 474.198 électeurs. A la même période, on comptait déjà 17.000 nouveaux inscrits et 6.000 radiés, notamment pour changement de résidence. Le nombre d’habitants de la wilaya, pour rappel, était de 703 000 âmes au dernier recensement de 2011. Et pour assurer l’encadrement de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, l’on assure que toutes les dispositions ont été prises au niveau des 45 communes que compte la wilaya. Sur un autre volet, on apprend que les bureaux de vote sont au nombre de 907 et les centres de vote, à travers la wilaya, sont de l’ordre de 2190. Au niveau des communes, les préparatifs sont actuellement à la phase de distribution des cartes d’électeurs par les APC. Quant aux procurations, la DRAG a doté toutes les structures, à savoir les services de sécurité la garde communale, la justice. Sur un autre volet, le communiqué de la cellule de communication de la wilaya note que les locaux des comités communaux de surveillance des élections ont été dégagés à travers les 45 communes de la wilaya, en plus d’une infrastructure pour le comité de wilaya de surveillance des élections. Celle-ci est dotée de tous les moyens, humains et matériels, indique-t-on.
Par ailleurs, l’on apprend que jusqu’à avant-hier mardi, huit (8) partis politiques, en l’occurrence le PNSD, MJD, MEN, AHD 54, MNE, MN, Nature et Développement, PRP, RA et 12 listes indépendantes ont retiré les formulaires des candidatures auprès des services de la DRAG.
Les mêmes services confirment, enfin, l’agrément de huit nouvelles formations politiques. Il s’agit du PLJ, du FJN, du FNJS, du front El Mostakbal, du FAN, du parti El Adala, du parti El Karama, du Front National pour les Libertés et du mouvement populaire algérien (MPA).
D. M.