L’amendement de l’avant-projet de l’arrêté exécutif n° 315/08 lié au statut particulier des travailleurs de l’éducation nationale ne cesse de susciter le mécontentement des professionnels du secteur.
En effet, le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) rejette catégoriquement la nouvelle mouture du statut particulier proposé par le ministère de l’Education nationale. Toutefois, cette entité syndicale a déploré le fait que “les propositions que nous avons faites n’ont pas été prises en considération», précisant que “pis encore, nous avons constaté aussi l’avantage de l’administratif sur le pédagogique”.
“Le département de Boubekeur Benbouzid a répondu à nos revendications dans la forme et non pas dans le fond», a regretté le chargé de communication et de l’information du Cnapest.
Selon la même source, “le dossier du statut particulier n’évolue pas en fonction de nos propositions”.
Le chargé de communication et de l’information de cette organisation syndicale a indiqué que “la vision du Cnapest concernant le statut particulier de l’éducation porte sur deux principaux axes : promotion des enseignants au grade supérieur après 8 ans d’exercice et création de nouveaux grades”. Cependant, ce qui déplait au Cnapest dans l’avant-projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation nationale, c’est la gestion de la carrière des enseignants.
Une fois finalisé le texte qui sera présenté à la direction générale de la Fonction publique, et au gouvernement a porté la création d’un nouveau grade, à savoir le grade de professeur formateur. Néanmoins, il n’y a pas eu d’accord sur la classification. Selon Messaoud Boudiba, les professeurs de l’enseignement secondaire doivent être classés à la 13, les professeurs principaux à la 15, alors que les professeurs formateurs doivent être classés à la 17.
En ce qui concerne les enseignants du technique, le Cnapest a demandé à la tutelle d’intégrer ces derniers dans le même grade des PES. “Un point qui n’a pas trouvé écho dans cette mouture», a regretté notre interlocuteur.
Devant la non-prise en charge de leurs doléances, le Cnapest appelle ses adhérents à tenir des assemblées générales pour évaluer la situation des lieux, et de réfléchir à des actions à entreprendre.
L’amendement du statut particulier des travailleurs de l’éducation fera l’objet également d’une réunion entre les syndicats activant dans le secteur de l’éducation et la tutelle, le 8 mars prochain pour le finaliser, alors qu’il devait être finalisé mercredi passé.
L. O. Challal
