Les moniteurs d'auto-écoles gèlent les examens

Partager

Après le sit-in qu’ils avaient organisé devant la direction des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou, les moniteurs d’auto-écoles ne comptent pas baisser les bras. Ils se sont rassemblés, hier matin, au niveau du site du circuit qui leur est assigné face à la sûreté de wilaya. Ils étaient nombreux à se retrouver sur cet espace qualifié d’après eux, « à tort de circuit, car ne remplissant pas les normes requises pour en être un ».

Ce rassemblement a été une occasion pour les contestataires de désigner un nouveau président pour leur association puisque le mandat du précédent a expiré. M. Babouche a, ainsi, été désigné à mainlevée, par les présents, en tant que président à titre provisoire, en attendant l’AGE qu’ils tiendront à une date ultérieure. Pour les moniteurs abordés, « il n’est plus question de travailler dans les conditions présentes. La direction des transports n’a pas répondu favorablement à notre plate-forme de revendications ». Le nouveau président provisoire nous avance, quant à lui, avoir « relancé l’association, dont le mandat des anciens dirigeants a expiré et nous avons pris la décision de geler les examens, déjà reportés au 4 puis au 6 février 2012 ». Les moniteurs d’autos-écoles se plaignent de leurs conditions de travail.

Ils expliquent cela en se basant sur des données qu’ils ont recueillies d’autres wilayas où l’activité est plus nantie en commodités, et Tizi-Ouzou, selon eux, ne doit pas faire exception à ce qui se fait ailleurs. « La direction des transports de Tizi-Ouzou reconnait qu’il y a un déficit en effectif, concernant les examinateurs, et cela depuis quatre ans. Durant cette période, elle n’a même pas essayé de combler le vide. Pire, elle continue à attribuer des agréments à de nouvelles auto-écoles sans que le reste ne suive». Nos interlocuteurs citent, par exemple, la wilaya d’Alger où « il y a 45 examinateurs pour 350 auto-écoles. A Illizi, 3 examinateurs pour 7 auto-écoles. Les examens se font tous les 15 jours dans les 47 wilayas du pays. Et Tizi-Ouzou est dotée de 7 examinateurs pour 314 auto-écoles, et les dates d’examens sont espacées de 40 à 60 jours ! ». Les moniteurs interpellent le ministère de tutelle pour remédier à cela et proposent à ce que les examinateurs, en excès dans les wilayas limitrophes, soient affectés provisoirement à Tizi-Ouzou, en attendant le recrutement définitif de nouveaux examinateurs. L’autre revendication est l’affectation d’un circuit conforme aux normes régies par la réglementation et la profession. « Cet espace ne peut être appelé circuit. Il est très restreint, truffé de nids de poule, de déchets de toutes sortes, pour ne citer que ces désagréments », rappellent nos interlocuteurs qui se disent agir, en toute responsabilité dans  » l’intérêt et de la profession et des candidats ».

Arous Touil

Partager