Hier, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, était en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira. Lors de cette visite, M. Louh a procédé à l’inauguration et l’inspection de plusieurs infrastructures relatives à son secteur. Le premier point était le futur siège de l’Agence locale de l’emploi (ALEM), au niveau de la daïra de M’Chdellah.
Cet édifice qui s’étend sur 500 m2, pour un coût total estimé à 15 567 569 dinars, sera livré au plus tard le 5 juillet de cette année, soulignera le maître d’ouvrage. Ensuite et toujours dans la même localité le ministre a pu inspecter le nouveau siège de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), et s’entretenir avec les citoyens présents sur les lieux. A cette occasion, le premier responsable du secteur du travail et des assurances, dira que “la création d’emploi au profit des jeunes, est la priorité numéro1 du gouvernement’’. Par la suite, la délégation ministérielle s’est dirigée vers la commune de Bouira, où le ministre accompagné de nombreux officiels, à leur tête le premier magistrat de la wilaya, a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et l’inspection des sièges de la Caisse nationale des retraités (CNR) et celui de la CASNOS, après leurs réhabilitations.
Lors de ces haltes, M. Louh a reçu de la part des responsables du secteur, quelques clarifications, notamment sur l’évolution du marché de l’emploi au niveau de la wilaya. Les différents intervenants, chiffres à l’appui, ont jugé cette évolution de “positive», tout en mettant l’accent sur les réalisations à venir, qui, selon eux, vont connaître un bond de 20%. S’agissant du dispositif ANSEJ, son premier responsable au niveau de la wilaya, notera le fait que plus de 80% des dossiers déposés au niveau de son agence ont été traités à ce jour.
A l’écoute de ces exposés, le ministre du Travail s’est dit satisfait du rendement des différents dispositifs dédiés à l’emploi à l’échelle de la wilaya, tout en insistant sur le fait, qu’il faut redoubler d’efforts, pour permettre au plus grand nombre, de bénéficier d’un emploi.
Enfin, lors d’un point de presse improvisé M. Louh révélera que la carte Chifa est à la disposition de la plus grande majorité des assurés : “La carte Chifa couvre 97% de nos assurés ! Ce chiffre est la preuve que les autorités ont tout mis en œuvre afin de généraliser ce nouveau mode d’assurance. A l’occasion, je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite’’, s’est-il félicité.
Toujours dans le même sillage et répondant à une question relative à l’obligation des médecins traitants à adhérer au mécanisme de la carte Chifa, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a souligné que “l’Etat n’oblige personne à souscrire à ce dispositif. Toutefois, ceux qui l’adopteront auront des avantages, notamment des exonérations fiscales, mais aussi des facilitations administratives’’.
Par ailleurs, Tayeb Louh, qui est pour rappel d’obédience FLN, n’a pas précisé son intention quant à se présenter aux législatives du 10 mai prochain.
A cette question, il boutera en touche habilement : “ En ma qualité de ministre, je ne peux me prononcer sur le sujet. Si vous voulez en savoir davantage, reposez-moi cette question sous la casquette d’un membre du bureau national du FLN’’, lancera-t-il aux journalistes, avec un sourire qui en dit long…
Ramdane B.