Au jour d’aujourd’hui, la tête de cette statue a complètement disparu et il ne reste donc que le bustequi se détériore par manque d’entretien.
Décédé le 26 février 1989, le meilleur hommage que l’on puisse rendre dans la wilaya de Béjaïa à cet immense homme de culture qu’est Mouloud Mammeri, un intellectuel qui s’était mis corps et âme au service de sa culture, c’est de réparer la statue à son effigie, qui git dans un état lamentable à la placette en face du marché hebdomadaire de la ville de Sidi Aïch. Mouloud Mammeri, l’une des figures de proue de la littérature algérienne, a été honoré à Sidi Aïch où une statue à son effigie a été érigée à la petite placette du marché au cœur même de l’ancienne ville.
Il y a de cela quelques années. Malheureusement, celle-ci a été saccagée et personne n’a songé à la remettre en l’état. Au jour d’aujourd’hui, la tête de cette statue a complètement disparu et il ne reste donc que le buste qui se détériore par manque d’entretien.
La question que le commun des mortels se pose est pourquoi n’a-t-elle pas été remise en l’état depuis ? A qui échoit le rôle de sauvegarde du patrimoine culturel dans la wilaya de Béjaïa en général et à Sidi Aïch en particulier ?
A l’occasion du 23°anniversaire du décès de Da l’Mouloud, comme aiment le nommer ceux qui l’admirent, le meilleur hommage à rendre à ce grand homme, défenseur en son temps de la dignité humaine, est de penser à lui reconstruire une statue au même lieu avec des matériaux qui résisteraient aux forces de la nature, à l’usure du temps et aux mains des vilains.
L. Beddar

