Les habitants d’Ichiouache ferment l’accès à la décharge publique

Partager

Les habitants d’Ichiouache, une zone d’habitation éparse située à la sortie (est) de la ville de Boghni, plus précisément sur le CW 128 desservant le chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont enclenché lundi dernier un mouvement de protestation, marqué par la fermeture de l’accès qui mène à la décharge publique.

Les protestataires dont le nombre dépasse une quarantaine de personnes déterminées, semblent ne pas vouloir « abdiquer » comme la fois précédente, « nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi, sans aucune commodité et dans un cadre de vie qui ne cesse de se dégrader », ont-ils tenu à déclarer. En effet, le quartier d’Ichiouache, considéré en fait comme une extension urbaine, est dépourvu d’électricité ce qui a poussé les familles à effectuer des branchements illicites, avec tout ce que cela engendre comme dangers. Il y a aussi le manque signalé dans les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Même les accès vers les zones habitées ne sont pas aménagés, et le réseau de gaz naturel inexistant.

En somme, les protestataires estiment qu’ils sont complètement délaissés. Des problèmes de santé publique sont à dénoncer, en raison du non traitement des monticules des déchets ménagers, déposés chaque jour par les services de nettoiement de l’APC, et les particuliers. Ainsi, pendant trois jours et jusqu’à hier mercredi, les camions de collecte d’ordures ont été empêchés d’accéder à la décharge, ce qui a entraîné des dysfonctionnements dans le travail des agents de nettoiement.

Enfin, il faut rappeler que toutes les insuffisances auxquelles font face depuis des années les habitants d’Ichiouache ont fait l’objet de requêtes et de réclamations auprès des autorités, mais en vain. les protestataires promettent de recourir à la fermeture du CW 128 si rien n’est fait en leur faveur.

B. S.

Partager