Quasiment tous les villages relevant de la commune d’Ighram seront incessamment raccordés au réseau de gaz de ville.
Le projet tant attendu par les villageois, qui ont souffert des intempéries de février, sera finalement réalisé. En effet, Tizi Maâli, Azouna, Taslent, Thazararth, Ath Sellam, entre autres, seront prochainement alimentés en gaz de ville. D’ailleurs, les études préliminaires engagées par la DMI ont été achevées depuis belle lurette. Le fameux projet sera réalisé en deux tranches, la première concerne les villages limitrophes au chef-lieu communal, à l’image de Hellil et Laâzib Oulahdhir et la deuxième touchera d’autres hameaux situés sur les hauteurs, apprend-on d’un élu municipal. Plus de 2 500 foyers bénéficieront de gaz de ville, néanmoins, les travaux de réalisation ne sont pas encore entamés. «Après avoir réalisé toutes les études nécessaires dont les couvertures des plans de masse et d’alimentation, il reste le résultat de l’appel d’offres national pour désigner l’entreprise qui sera chargée de la concrétisation du projet», nous explique M. Iskounène, 1er adjoint au maire d’Ighram. Il est à signaler que la wilaya de Béjaïa enregistre un retard certain en matière d’alimentation en gaz de ville par rapport aux autres wilayas.
…Choix de terrain pour un poste de détente à Tamokra…
Une localisation de terrain pour l’implantation d’un poste de détente a été récemment opérée par les responsables de la commune de Tamokra, nous a-t-on informés. «L’assiette de terrain est située à 2,5 km du chef-lieu communal», dira Mr Chendouh, le P/APC. « Actuellement, poursuit-il, nous sommes en train de concocter les plans de masse et les plans de situation en rapport avec ce projet». Le maire nous dit avoir proposé un branchement à partir d’Ilmaien (Bordj Bou Arreridj), situé à environ 6 km de Tamokra. «Cela nous permettra un gain substantiel de distance, tout en évitant le problème des oppositions qui ne manquerait pas de se poser», plaide-t-il. A noter que d’après le premier magistrat de la commune, le projet de raccordement de Tamokra au réseau du gaz est inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014. Il concernera tous les villages de cette circonscription rurale de 6 000 habitants, nous précise l’édile.
… A M’Cisna aussi
Les citoyens de la commune de M’Cisna sont las de cuisiner et de se chauffer à base du gaz butane, surtout que la bobonne de gaz se raréfie en hiver lorsque la demande augmente à cause du froid qui sévit dans les villages juchés sur les collines. Attendu depuis des lustres, le gaz naturel n’est plus une utopie mais une réalité qui se traduira prochainement dans les faits. En effet, la commune de M’Cisna figure parmi les communes de la wilaya de Béjaïa qui bénéficieront du gaz naturel durant le programme quinquennal 2010/2014. Selon un responsable à l’APC de M’Cisna, le projet a été retenu en 2010, année où ont été établis les plans de masse. Si l’on s’en tient à cela, la commission de choix de terrain de la Direction des mines et de l’industrie s’était rendue dans cette commune, il y a une année, et avait trouvé adéquat pour la pose détente le terrain qui lui a été présenté. Il ne reste donc plus que le démarrage des travaux. «Nous souhaitons voir les engins de l’entreprise, à qui le projet a été confié entrer en action avant l’été pour être sûrs que nous aurons le gaz naturel dans nos foyers avant la fin de cette année, ce qui va nous libérer de la bouteille de gaz dont nous restons tributaires. Qui possède aujourd’hui un mulet pour le transport du bois ou peut se permettre de ramener un fagot de bois sur ses épaules comme avant ? Le travail nourricier dans le secteur primaire est révolu et les travailleurs des secteurs secondaires et tertiaires mènent une vie de citadins en ayant toutes les commodités servies à la maison. Du gaz pour le chauffage et la cuisine, l’électricité pour la lumière et le fonctionnement de divers appareils, l’eau, etc.», dira un citoyen.
M. Ch./N. M./L. Beddar

