200 demandes en attente

Partager

La commune d’Assi Youcef, dans la daïra de Boghni au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a déjà bénéficié d’un quota 405 aides à l’habitat rural de 70 millions de centimes, entrant dans le cadre du dispositif mis en place par les autorités. Les heureux bénéficiaires ont tous entamé leurs travaux de réalisation de leurs habitations. C’est dire que cette formule a connu un franc succès dans la localité. L’engouement suscité est important, car par ici, le foncier étatique est inexistant pour pouvoir lancer aisément d’autres formules pour la réalisation de logements telles que le logement social participatif, le logement locatif … des programmes censés résorber la crise de logements que connaît le pays en général. Du coup, cette option est la plus apte à être concrétisée dans toute la wilaya. Toutefois, la crise persiste et les demandes ne cessent d’être déposés au niveau du bureau de l’urbanisme de l’APC. Le maire d’Assi Youcef, que nous avons questionné à ce sujet indiquera : « Nos concitoyens sont connus pour être des bâtisseurs. Les gens ne demandent qu’une aide financière pour prendre en charge la construction de leurs maisons. Nous avons bénéficié d’un total de 405 aides, tous programmes confondus depuis 2009. Toutes ces aides ont été réparties. Nous demandons un quota plus important pour satisfaire toutes les sollicitations. Actuellement, nous avons, à notre niveau, 200 dossiers bien ficelés. Les prétendants attendent d’en bénéficier pour entamer leurs travaux ». Dans le cadre de la surélévation, l’APC a reçu des dizaines de dossiers. Hélas, ce ne sont que 20 dossiers qui remplissent les conditions requises et qui sont donc retenus.

A ce propos, notre interlocuteur déplorera : « Les conditions sont draconiennes et, par ici, les citoyens ne disposent pas de toutes les pièces exigées ».

Rappelons que pour bénéficier de l’aide financière destinée à la construction en surélévation, il faut notamment avoir un permis de construction, un acte de copropriété un certificat de conformité et ne pas être détenteur d’un terrain nu à bâtir. De toutes les manières, la formule de l’aide à l’habitat rural a fait beaucoup d’heureux dans la localité en attendant d’en faire d’autres.

Hocine T.

Partager