Tizi Hibel se souvient de son fils

Partager

Un grand hommage a été rendu, avant-hier à Tizi Hibel, dans la commune d’Ait Mahmoud, à Mouloud Feraoun, grand romancier et homme de lettres algérien, assassiné trois jours avant l’entrée en vigueur du cessez le feu en mars 62, par les hordes terroristes de l’organisation criminelle de l’OAS.

Ainsi, aux environs de 10 heures, les membres de l’association organisatrice de cet hommage ainsi que les autorités locales, les représentants de la direction de la culture de Tizi-Ouzou, les membres des familles des victimes, à l’instar de celle d’Ali Hammoutène, des élèves de l’école primaire du village et de nombreux de citoyens anonymes, sont allés se recueillir au cimetière où il a été procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’auteur du « Fils du pauvre ». Des prises de paroles et des témoignages ont eu lieu durant cette cérémonie émouvante. M. Boudarene, le P/APC, a tenu à remercier les présents ainsi que l’association initiatrice de cet hommage. « C’est un devoir pour chacun de nous de collaborer à cette louable initiative et d’honorer un monument du savoir et un grand militant nationaliste. Feraoun travailler avec militantisme dans l’éducation du peuple algérien », dira-t-il tout en soulignant que « ce genre d’événements encourage la masses juvéniles à connaître l’histoire et les œuvres de ce grand homme de lettre».

Une jeune écolière fera, ensuite, une lecture de la biographie de Feraoun retraçant sa vie et son itinéraire littéraire. Dans son intervention, le fils d’Ali Hammoutène, compagnon de Feraoun et également assassiné le même jour, dira : « Ces instituteurs du peuple sont des héros de la nation. Aujourd’hui, c’est à nous de reprendre le flambeau et de faire de même ».

Les présents à la cérémonie ont été conviés à se rendre au siège de l’association pour une petite collation. En marge de cette dernière, la population de Tizi Hibel, en guise de reconnaissance, a proposé de baptiser la placette du village au nom de Mouloud Feraoun.

Arezki.G.

Partager