Site icon La Dépêche de Kabylie

La ville sous les ordures !

“Nous exigeons la régularisation des salaires et des rappels des travailleurs contractuels, l’augmentation des salaires (…)”

Après une “attente qui a duré plus du quatre mois” et qui n’a, semble-t-il, abouti à aucun résultat concret, la section syndicale du service de la voierie de l’APC de Tizi-Ouzou a recouru à la grève générale. Les travailleurs sont en effet à leur sixième jour de grève. Ce qui fait que le ramassage des ordures ménagères a été de faite suspendu. Ce qui a donné un affreux décors à la ville qui croule depuis plusieurs jours sous de tas sachets pleins qui jonchent les trottoirs et les rues. Aucune allée n’est épargnée par les ordures qui commencent à dégager des odeurs nauséabondes, rendant même l’atmosphère irrespirable par certains quartiers, notamment à la nouvelle ville ou la situation est insuportable devant les niches qui débordent. Ainsi, les travailleurs protestent contre “le désengagement du P/APC vis-à-vis des décisions prises lors de la réunion du 17 novembre de l’année écoulée en présence de M. Houari Ayache, inspecteur général en tant que représentant du wali, du chef de daïra, de Bachir Ramdani, secrétaire général de l’union de Wilaya et Brahim Boutaba, secrétaire général de l’union locale,” précisent les travailleurs. Cette grève, dont le préavis a été déposé le dimanche 4 mars, se veut illimitée, autrement dit, les grévistes ont décidé de ne pas reprendre leur travail avant la prise en charge de toutes les revendications socioprofessionnelles des travailleurs de la voierie de l’APC. «Nous travaillons dans des conditions pénibles, c’est ce qui nous a d’ailleurs poussé à réagir ainsi, sincèrement nous ne pouvons plus supporter une telle situation.

La grève durera jusqu’à ce qu’une solution favorable soit proposée par l’APC. Nous exigeons la régularisation des salaires et des rappels des travailleurs contractuels, l’augmentation des salaires.

Aussi, nous demandons une unité de soins sur le lieu du travail, pour assurer la sécurité des travailleurs en matière de santé et l’amélioration des conditions et du cadre de travail. »

F. C.

Quitter la version mobile