La bibliothèque et le siège de l’APC inaugurés à Béni Aïssi…

Partager

Dans le cadre de la célébration de la journée du triomphe national qui coïncide avec le 19 mars de chaque année, l’APC de Béni Aïssi, dans la daïra de Béni Douala, a concocté un riche programme d’activités et de festivités marquées par la présence des autorités locales, APC et daïra, de membres de l’ONM, de la société civile et de plusieurs invités de marque.

A 8 heures, la délégation a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau du carré des martyrs où un recueillement à la mémoire des Chouhada de la révolution a eu lieu. Vers 10heures, les organisateurs ont procédé à l’inauguration de la bibliothèque communale ainsi que du siège de la commune réhabiliter suite à l’endommagement qu’il avait subi suite à un attentat terroriste en 2010. Le maire nous a fait savoir que « les deux structures ont été concrétisées sur le programme local de développement ». Aux environs de 11 heures, 36 jeunes postulants à des locaux professionnels ont reçu leurs clés au cours d’une cérémonie conviviale. Un des bénéficiaires ne pas hésité de nous dire que « c’est un moment historique et très attendu, nous avons déposé nos dossiers il y a plus de trois ans au niveau de l’APC et voila, nous venons recevoir nos nouveaux locaux, désormais nous pouvons exercer pleinement nos métiers ». Des prises de paroles ont eu lieu durant ladite cérémonie. Le maire, notamment, dira : « C’est une date historique pour notre pays. Et c’est un travail de mémoire que de procéder à ces festivités, il faut que les jeunes générations connaissent l’histoire de leur pays. C’est aussi un honneur de rendre hommage à nos valeureux Chouhada». Après cela, les invités ont été conviés à une petite collation.

Hommage à Ahmed Kacimi et Mohamed Bouaziz à Ait Bouadou

Dans le même cadre, l’association Tamkadbout, en collaboration avec l’APC d’Aït Bouadou, a organisé un riche programme d’activités culturelles pour marquer l’événement. Ainsi, depuis la matinée d’hier, une gerbe de fleurs a été déposée au carré des martyrs du chef-lieu de la commune. Un hommage ont été rendu à deux Moudjahid de la municipalité à savoir Kacimi Ahmed et Bouaziz Mohamed, à la salle du centre culturel de Tamkadbout en présence de la population de la localité de membres de l’ONM de Ouadhias et des autorités locales. Des prises de paroles et des témoignages ont été faits durant la réception qui a aussi été marquée par une animation théâtrale et d’une chorale assurée par la troupe de l’association Tamkadbout. Dans l’après-midi, les organisateurs ont prévus la projection d’un film documentaire sur la guerre d’Algérie et une conférence des membres de l’ONM de Ouadhias. Il est à rappeler que vendredi passé un cross et des concours de dessin et d’histoire, ont été organisés pour les élèves des écoles de la municipalité. Les lauréats ont été primés lors de la cérémonie de clôture des festivités.

Arezki G.

Partager