…Des rappelés du service national aussi…

Partager

Une centaine d’éléments mobilisés dans le cadre de la lutte anti-terroriste, entre l’année 95 et 99 ont tenu, hier, un rassemblement devant le siège de la wilaya, pour dénoncer la marginalisation, dont ils disent faire l’objet depuis plus d’une décennie, et exiger des droits. Cette catégorie de personnes, des rappelés pour la plupart, exige de l’Etat une reconnaissance, pour les services qu’ils ont rendus au pays, mais aussi, des réparations matérielles et des prises en charge de toutes sortes, notamment médicales, vu les blessures qu’ils ont subies au cours de leur service. « On nous a promis, à l’époque, des réparations matérielles ainsi que des prises en charge sur les plans médical et psychologique, mais nous n’avons rien eu », dira un autre délégué rencontré sur les lieux. Dans leur requête adressée au premier magistrat du pays et au commandant des forces armées, les rappelés ont énuméré pas moins de 11 points dont ils souhaitent la satisfaction.

Ils citent entre autres « la reconnaissance, par la plus haute autorité du pays, des sacrifices consentis par les rappelés », « des dédommagements matériels et moraux », « une prise en charge médicale » ou encore, « le droit de bénéficier des dispositions de charte pour la réconciliation nationale et celle portant concorde civile ».

La priorité pour le travail, le logement, les crédits ainsi que le droit à une pension mensuelle et aux allocations, figurent également parmi les revendications des rappelés.

Dans la wilaya de Bouira, près de 1 300 éléments auraient été mobilisés dans le cadre de la lutte anti-terroriste au milieu des années 90.

D.M.

Partager