Des dizaines de jeunes, employés dans le cadre des différents dispositifs, notamment le pré emploi, ont observé hier un sit-in devant le siège de la wilaya, pour exiger encore une fois leur intégration, mais aussi la satisfaction d’un ensemble de revendications.
Organisé cette fois-ci au sein d’un comité national affilié au Snapap, et regroupant les catégories des pré emploi et du filet social, cette frange de jeunes vient tout juste de reprendre le terrain de la protestation, après plusieurs mois marqués par une démobilisation tous azimuts. Par leur action d’hier, les jeunes employés disent vouloir réitérer leur appel aux pouvoirs publics, aux fins de la prise en charge de leurs préoccupations. Sur une banderole qu’ils ont brandie, les protestataires ont clairement exigé leur intégration sans conditions.
« Protestation, encore de la protestation… jusqu’à notre intégration », tel est le slogan porté sur la banderole.
Des slogans, les jeunes protestataires en ont scandés beaucoup et ce, durant tout le rassemblement. « Nous exigeons l’intégration pour tous », ou encore, « vous, les responsables avez toutes sortes de privilèges, nous les jeunes demandons seulement un travail décent », ce sont là entre autres, les quelques slogans repris en chœur par les protestataires. Même le fameux « ulac l’vot ulac », cher aux délégués du mouvement citoyen, y sera scandé. Par ce dernier slogan, les jeunes protestataires semblent conditionner leur participation au prochain scrutin, par la satisfaction de leurs revendications.
Des revendications inscrites sur une plate forme, composée de 7 points. On y retrouve notamment ceux exigeant, l’intégration, le gel des concours de recrutement, le droit à la retraite ou encore, l’attribution d’une allocation chômage à tous les diplômés et ce jusqu’à ce qu’ils trouvent un poste de travail permanent. A noter qu’après une heure de sit-in, une délégation des représentants des protestataires a été invitée à rencontrer le représentant du wali. A leur sortie de l’entrevue, les membres de la délégation ont déclaré que leur interlocuteur s’est dit prêt à œuvrer, pour solutionner des problèmes d’ordre local, notamment, celui ayant trait à l’échéance du paiement des différents diplômés.
D.M.

