Plus de 3 000 plantes cultivées

Partager

Une campagne de reboisement qui a vu l’implication de plus de 400 élèves, a été lancée samedi matin à Azouna, un village relevant de la commune d’Ighram

En effet, plusieurs participants ont assisté à une plantation de plus de 3 000 plantes de cèdre dans la montagne d’Azouna. Une initiative purement écologique et aussi éducative, dans le but de promouvoir le volontariat et surtout permettre aux futures générations de s’épanouir de l’écocitoyenneté. «Il n’y a pas mieux pour célébrer la fête de l’arbre que d’inculquer aux enfants une culture écologique et surtout sensibilisatrice quant à l’importance de l’environnement», dira M. Mouloud Salhi, président de l’association Etoile culturelle d’Akbou. Une opération qui a vu tout de même une participation massive de plusieurs élèves de différents établissements à Akbou. «On a pris de chaque établissement scolaire une dizaine d’enfants, qui sont pleinement investis dans l’opération», enchaîne-il. Il y a eu également la présence sur les lieux de trois présidents d’APC, celui d’Ighrame, de Boudjelil et d’Ath Sellam. Ainsi, les responsables locaux, le conservateur des forêts de la wilaya de Béjaïa et les encadreurs issus du mouvement associatif de l’étoile culturelle d’Akbou sont tous actifs pour la réussite de cette opération. Par une journée printanière pareille et bien ensoleillée, planter un cèdre est un bonheur partagé chez les enfants. «C’est la première fois que je participe à une telle opération et je suis ravi d’avoir contribué à la sauvegarde de la nature avec ce petit geste », affirme en souriant un lycéen de Dhébih Cherif.

Selon M. Ali Mahmoudi, conservateur des forêts au niveau de la wilaya de Béjaïa, les objectifs espérés de cette opération sont de «mettre en exergue les engagements des participants pour la préservation de l’environnements, lutter contre la déforestation et notamment préserver cette plante de cèdre qui est une espèce endémique. Le cèdre est un grand arbre de l’ordre des conifères et qui existe en abondance un peu partout en Algérie, notamment à Chréa, Ath Smaïl et d’autres régions. Cette campagne de plantation s’étend sur un flanc de montagne de 5 hectares, ce qui va également résorber tout glissement de terrain éventuel». Cette opération entre aussi dans le cadre de plusieurs activités mises en programme par l’association culturelle d’Akbou. En effet, elle organise à l’occasion des journées de l’arbre, de l’eau et de la météo, la quinzaine écologique du 18 au 22 et du 26 au 29 mars de l’année en cours. «Cette quinzaine écologique constitue une halte pour évaluer les efforts entrepris par les Ciné Docs depuis la formation initiée en mars 2011», conclut M. Salah Loualia, enseignant et vice-président de ladite association.

Menad Chalal

Partager