Le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a estimé à 10 milliards de DA, le coût des dégâts occasionnés par les dernières intempéries qui ont touché la localité en ajoutant que le montant sera pris en charge par l’Etat.
«Nous avons établi un bilan qui est finalisé à 90% et nous avons estimé les dégâts des dernières intempérie à 10 milliards de DA. Les secteurs les plus touchés sont les travaux publics et l’hydraulique. Nous avons également recensé 3 CEM, 1 lycée et 1 CFPA effondrés », a indiqué hier le Wali, lors de son passage dans une émission diffusée simultanément sur Radio Tizi-Ouzou et la Chaîne 3. Abdelkader Bouazghi a également précisé que ledit bilan a été transmis au Chef du gouvernement par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur, et que le montant global sera débloqué prochainement. Le Wali n’a pas manqué non plus de souligner que les différents services de la Wilaya avaient pris toutes les dispositions nécessaires avant même l’arrivée des intempéries, en mettant notamment en place un plan Orsec dés le 1e février 2012 soit, précise t-il, trois jours avant la tempête qui avait balayé la Wilaya.
Questionné sur la colère des citoyens face à l’immobilisme des autorités durant ladite tempête, le chef de l’exécutif a tenu à mettre en exergue les efforts fournis par les différents services, à l’instar, dit-il, de la Sonelgaz qui a réussi à rétablir le courant électrique pour 110.000 foyers en l’espace de quatre jours seulement, tout en reconnaissant toutefois la tension née autour du gaz butane, même si la wilaya a bénéficié d’un apport de 25.000 bouteilles supplémentaires durant cette crise. Abordant justement l’épineux problème du gaz naturel au niveau d’une wilaya, où le taux de pénétration ne dépasse pas actuellement 40%, Abdelkader Bouazghi, qui a reconnu cet état de fait, a expliqué que le problème n’est pas lié au manque d’argent mais plutôt aux oppositions des citoyens. « Ce n’est pas par manque d’argent car nous avons le budget nécessaire pour alimenter la wilaya à hauteur de 100%, mais le problème réside en grande partie dans les oppositions des citoyens. C’est légitime mais on doit aussi appliquer la loi, surtout que l’Etat est toujours disponible pour indemniser les citoyens », ajoute t-il, tout en indiquant que le montant global alloué pour l’alimentation en gaz naturel pour la wilaya a atteint 40 milliards de DA avec comme objectif d’atteindre un taux de pénétration de 70%. Revenant sur le glissement de terrain qui a touché dernièrement la région d’Azazga, l’invité de la Radio a indiqué que 600 hectares sont concernés par ce phénomène et 20 ha sont déclarés sinistrés suite aux expertises. Bouazghi qui a annoncé que les familles sinistrées, qui seront relogées ce week-end, ont bâti leurs maisons sans permis de construire, malgré ajoute- t-il, le fait qu’elles avaient pourtant bénéficié de lots de terrains en dehors de la zone sinistrée. « Les lots en question ont été soit revendus, soit donnés à des proches », confie le Wali qui a également indiqué que l’ensemble des réseaux AEP et d’assainissement ont été rétablis sur l’ensemble des zones touchées par le glissement et que la route menant vers le Centre culturel d’Azazga a été rouverte. Concernant la route nationale reliant Azazga à Aghribs, le Wali a annoncé que les travaux, confiés à l’entreprise ETRHB, ont été entamés hier mercredi.
«Avec les nouveaux projets structurants, la wilaya connaîtra un vrai décollage économique»
L’autre volet abordé lors de cette émission spéciale concerne l’investissement dans une wilaya qui connaît, ces dernières années, un recul flagrant sur ce plan, comme ne cessent de le signaler les différents opérateurs de la région. Le Wali tout en précisant que Tizi Ouzou qui est connue pour son relief à 94% montagneux , souffre également d’un manque de foncier, détenu à 95% par le privé. Malgré cet aléa, le Wali a brossé un tableau plutôt positif concernant l’avenir de cette wilaya sur le plan économique, surtout avec la réception des projets structurant dont elle a bénéficié en citant, les ports de Tigzirt et Azeffoun, la ligne ferroviaire Thenia Tizi-Ouzou, la pénétrante Est Ouest, et le dédoublement de la RN12. « Ces projets vont permettre à la Wilaya de connaître un vrai décollage économique et industriel dans les cinq prochaines années, surtout que Tizi-Ouzou vient de bénéficier de deux nouvelles zones industrielles de 100 ha et 400 ha. Rien que pour cette dernière, pas moins de 300 entreprises peuvent s’y installer », indique le Wali qui a annoncé que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose également de 7 000 PME/ PMI, 14 000 micro entreprises, et 3 400 petits métiers. Au chapitre de l’habitat, le Wali qui a indiqué que Tizi Ouzou a bénéficié de 50 800 logements sous différentes formes, a annoncé également le lancement de 15 500 logements sociaux dont 9 000 unités ont été confiées à deux entreprises dans le cadre du gré à gré alors que la commune de Tizi-Ouzou qui n’a pas bénéficié du moindre logement depuis une vingtaine d’année, selon les dires du Wali, verra la réalisation prochaine de 5 000 unités dont une partie sera construite au niveau de Oued Falli. Revenant sur la situation d’anarchie vécue durant plusieurs années dans la ville de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi a indiqué que la décision de la chasse à l’informel et du squat des trottoirs, prise l’année dernière, n’est pas conjoncturelle. « Bien au contraire, nous avons décidé d’élargir cette action sur l’ensemble de la wilaya, c’est ce que nous allons faire d’ailleurs à Draâ Ben Khedda car j’estime que cette ville ne peut pas rester dans son état actuel », indique t-il, non sans préciser qu’un nouveau marché sera bientôt réceptionné dans la ville de Tizi-Ouzou avec toutes les conditions requises.
Ali.C

