Site icon La Dépêche de Kabylie

La ville se dote d’un espace vert

La culture environnementale et écologique se veut comme étant une devise à inculquer aux citoyens de la municipalité d’Akbou, à même d’enrayer les décharges anarchiques qui se multiplient ces derniers temps à chaque coin et recoin de la ville.

Dans cet esprit et en dépit de l’opposition de quelques personnes revendiquant la propriété juridique d’un terrain transformé en jardin public, le projet estampillé «jardin Eden» a été maintenu par ses initiateurs. En effet, durant la journée de mardi dernier, une assistance nombreuse, à sa tête le maire, son adjoint, des élus locaux, le staff de la circonscription des forêts d’Akbou ainsi que le directeur de l’hôpital, l’espace vert «Eden» implanté au cœur même de la nouvelle ville a été inauguré. Cette initiative d’aménagement va sûrement, redonner le blason vert à la ville du piton, sachant que les espaces verts y font défaut. Parallèlement, pour la célébration de la journée de l’arbre, les Akbouciens ont bien apprécié le geste. Même si quelques personnes revendiquant le droit de propriété sur les lieux ont tenté de délégitimer l’opération, tout en réclamant des indemnités pour y permettre leur exploitation. Malgré ce litige, des élèves formés pour cette occasion dans des ateliers, ont eu le privilège de mener leur première action de plantation d’arbres et de diverses plantes d’agrémentation au sein du jardin. L’espace sera composé éventuellement de plusieurs allées pour promenades et détente, de plusieurs aires gazonnées. Ces plantes et ces arbres sont à effet ornemental. «On a acheté plusieurs qualités d’arbres et de plantes qui sont utilisés généralement pour le jardinage urbain, il y aura des arbustes comme le Ficus Retusa, bourdaines et des plantes grimpantes, le lierre, la vigne vierge, le jasmin… cet ouvrage est préconisé après l’accord préalable d’entreprises économiques et citoyennes avec bien sûr l’implication des collectivités locales pour la réalisation», relate Mouloud Salhi, président de l’association Etoile culturelle d’Akbou. Le jardin sera également doté de divers mobiliers urbains : bancs, éclairages, bornes et bordures. Le plan d’aménagement, signalons-le, a été confié à Racha Pro. Il s’étend sur une superficie de plus de trois hectares, ainsi qu’il est divisé en deux lots.

Cette agréable initiative et parmi tant d’autres organisées par la ladite association «permettra aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes d’occuper collectivement et pleinement l’espace public en se rapprochant de la nature et en s’appropriant la ville», conclut-il.

Menad Chalal

Quitter la version mobile