La dépêche de kabylie : vous allez retrouver votre public, ce soir, à l’occasion du gala organisé par Taferka en partenariat avec la BRTV, cela devrait être un rendez-vous très important pour vous, n’est-ce pas ?Ferhat Imazighen : C’est toujours un énorme plaisir de retrouver son public qui est composé de plusieurs générations. Et comme d’autres artistes sont au programme, je n’aurai qu’une demi-heure sur scène, ce qui est insuffisant pour exécuter mes chansons les plus demandées par mon cher public. J’espère que ce rendez-vous sera à la hauteur des espérances du public kabyle. Autrement dit, ce gala sera sans nul doute un moment de joie et de bonheur pour nous tous.
Vous préparez un nouvel album qui sera disponible prochainement, on peut en connaître plus de détails ?ll Effectivement, je prépare une nouvelle cassette. Par ailleurs, sa sortie n’est pas pour demain, car je n’ai pas encore fini l’ecriture de l’ensemble des textes. Je pense que ce sera fait dans un mois. Ensuite viendra l’enregistrement, avant l’édition de ce produit comportant une dizaine de titres.
La chanson kabyle est en phase de renouvellement, qu’en pensez-vous ?ll Tout à fait, la chanson kabyle se renouvelle avec bonheur à travers de nouveaux talents, à l’instar de Massi, Mohand Allaoua ou l’excellent groupe GAP qui sont pratiquement les nouveaux émules d’imazighen Imoula. Les anciens talents sont là ; Farid Ferragui, Takfarinas, Aït Menguelet, Hacène Ahrès, Yasmina, Boudjemaâ Graw, et Hakim Tidaf. Je citerai aussi Malika Domrane, Oulehlou et Zedek Mouloud. On ne peut malheureusement pas citer tout le monde et la liste est très longue. Cette pléiade d’étoiles kabyles embellit toujours l’ennui de notre existence et nous donne chaque jour plus d’espoir d’une vie meilleure pour l’ensemble du peuple kabyle.
Outre la musique et la politique, vous vous adonnez à l’ecriture, à travers trois livres qui seront édités dans quelques mois, qu’on est-il au juste ?ll En effet, j’ai trois livres en chantier. Le premier est un retour sur le détournement de l’Airbus en 1994. Le second est une synthèse de mes chansons. Enfin, ma biographie est dévoilée dans le troisième livre.
Pour conclure?ll Quelle que soit l’action que je méne, je n’ai jamais l’escompte d’un moindre bénéfice matériel personnel.Tout ce que je fais est dédié à la cause berbère. J’ai besoin de l’indulgence et da la compréhension.
Entretien réalisé par Lyès Baloul
