«Le cinéma Le Mondial devrait être réceptionné dans deux mois»

Partager

Contacté hier, le P/APC de Tizi-Ouzou estime que le meilleur est à venir pour la culture et le Cinéma dans la ville des genets.

La dépêche de Kabylie : La ville de Tizi-Ouzou accueille cette année le festival du film Amazigh dont le coup d’envoi a été donné avant-hier, un mot…

Naguim Kolli : Effectivement, notre ville accueille la 12e édition du festival du film amazigh prouvant, si besoin est, que Tizi-ouzou représente un carrefour culturel universel. C’est un honneur pour notre ville de recevoir tant de participants venus des quatre coins du pays et des autres pays aussi. Tizi ne renie donc pas ses traditions, elle confirme l’hospitalité qu’on lui a toujours connue.

Paradoxalement, celle que vous considérez comme un carrefour culturel et universel ne dispose même pas d’une salle de cinéma…

non, ce n’est pas un paradoxe, dans le sens où, des efforts ont été faits par l’état ces quelques dernières années, afin de changer leschoses. A titre d’exemple, le théâtre Kateb Yacine a été réhabilité il a acquis ainsi une dimension régionale. Il y a aussi le projet du musée, un grand projet qui sera dédié à la culture. Pour revenir aux salles de cinéma, je vous annonce que le cinéma ‘’Le Mondial’’ est en phase de réhabilitation. Il devrait être opérationnel dans deux mois. Concernant la salle Djurdjura, une étude de sol est lancée, elle pourra aboutir à un arrêté de démolition, ce qui permettra sa reconstruction.

Revenons au projet de musée que vous avez évoqué peut-on en savoir plus ?

Celui-ci est envisagé à l’entrée de la ville, en venant d’Alger, à proximité du commissariat. Une salle est en phase d’étude. Je sais qu’un budget important lui a été consenti par le ministère de la culture.

Peut-on en connaitre le montant ?

Je suis dans l’incapacité de vous le dire, il faudra vous adresser à la direction de la culture pour avoir le chiffre exact.

Propos recueillis par M.O.B

Partager