Faisant suite à leurs menaces qu’on rapportait dans notre édition de jeudi dernier, les agents de sécurité assurant la surveillance des infrastructures hydrauliques de toute la chaîne d’eau alimentant les communes du versant sud de la wilaya de Tizi-Ouzou sont passés, avant-hier, à l’acte.
Alors que les médecins spécialistes ont décidé de radicaliser leur mouvement en menaçant de s’engager dans une grève illimitée à partir du 1er avril prochain, le ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière menace d’appliquer des retenues sur salaires à l’encontre des « blouses blanches ».
« Des retenues sur salaires seront décidées à l’encontre des praticiens spécialistes de santé publique menaçant de déclencher une grève illimitée à compter du 1er avril », a mis en garde le premier responsable de la santé. Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue au niveau de son département, M. Djamel Ould Abbés a dans ce contexte, fait savoir qu’ « une instruction a été donnée pour procéder aux ponctions sur les salaires des praticiens spécialistes au cas où ils entament une grève illimitée début avril ». Le ministre de la santé a qualifié la grève illimitée prévue à compter du 1er avril, et à la quelle ont appelé le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), d’« illégale puisque la tutelle a répondu à toutes les revendications légitimes des praticiens de santé publique ». « S’il y a des considérations autres, je ne rentre pas dans ce jeu », a encore affirmé le ministre de la santé. Le président du SNPSSP a, à maintes reprises, indiqué qu’« aucun point contenu dans sa plate-forme de revendication n’a été réglé ». Une raison pour laquelle les praticiens spécialistes ont décidé d’entamer une grève ouverte début avril. Sur ce sujet, et tout en rappelant que les salaires des médecins spécialistes ont doublé M. Ould Abbés a souligné que « la révision de leur statut particulier n’est pas à l’ordre du jour ». « Pour le moment, on ne touche pas aux statuts adoptés », a t-il affirmé. Pour la revendication relative à la suppression de la discrimination en matière d’imposition (IRG) des primes et indemnités versées par le secteur de la santé aux praticiens spécialistes hospitalo-universitaires et aux praticiens spécialistes, le ministre a expliqué qu’ « il ne peut pas répondre favorablement à cette demande ».
Cette grève illimitée intervient suite à deux mouvements de grève de trois jours au cours du mois de mars qui a causé la paralysie des services de la santé à plus de 80%.
L.O.Challal

