Les émigrés iront aux urnes le 8 mai

Partager

Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne établie à l’étranger a annoncé hier sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, que les Algériens établis à l’étranger iront voter le 8 mai au lieu du 5 en raison, a-t-il justifié de la coïncidence de cette date avec le deuxième tour de l’élection présidentielle en France.

A cet effet, plusieurs rencontres ont été organisées avec les responsables consulaires afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement du scrutin législatif, a indiqué le ministre. Concernant le taux de participation de la communauté nationale à l’étranger aux prochaines législatives, Halim Benatallah juge qu’il « dépend de la capacité des candidats à convaincre le corps électoral avec leurs programmes », en ajoutant que le « niveau scientifique élevé » des candidats à l’étranger, notamment en France. Le corps électoral de la communauté nationale établie à l’étranger s’élève à 988.229 électeurs, dont 80% se trouvent en France, contre 928.403 recensés lors de l’élection présidentielle de 2009. Cet électorat est réparti dans quatre zones géographiques disposant chacune de deux sièges au Parlement.

Sur les quatre zones géographiques instituées, deux sont en France. La zone 1 regroupe les circonscriptions consulaires de Paris, Nanterre, Bobigny, Vitry, Pontoise, Lille, Strasbourg et Metz. La zone 2 est constituée des circonscriptions consulaires de Lyon, Nantes, Besançon, Grenoble, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Le consulat général d’Algérie à Marseille a été choisi comme lieu de dépôt de candidatures dans cette zone.

F. Z.

Partager