Les marchands ferment boutique

Partager

Le désordre règne à l’extérieur du marché Djeninat, et la concurrence déloyale s’est durablement installée du fait de la prolifération du commerce illégal.

Après moult démarches entreprises auprès des autorités locales, lesquelles ont pris note sur toute la situation qui prévaut sur les lieux d’activité les plaignants ont décidé de n’organiser aucune protestation de rue dans les jours qui viennent : «On nous a demandé de rester calmes durant cette période électorale», affirme l’un des commerçants activant à l’intérieur du marché. Ces derniers disent d’ailleurs «en avoir ras-le-bol», car des concurrents sont toujours sur un des pans du trottoir proche du portail et du fait qu’ils n’ont pas d’impôts à régler, ils vendent moins cher. La présence des commerçants illégaux est différemment perçue par les autres commerçants. Un propriétaire d’une alimentation générale domiciliée à la rue Nakib Si Abdellah pense que ces vendeurs-là doivent s’organiser pour ne pas gêner. Les locataires du marché Djeninat, eux, ne l’entendent pas de cette oreille et leur commerce ne fonctionne qu’au ralenti. Certains n’exposent que deux cageots de légumes, faute d’un fond de roulement. D’autres dans une allée, n’ouvrent boutique qu’un jour sur deux car les produits maraichers périssent vite lorsqu’ils ne sont pas écoulés dans la journée.

Un état de fait qui démontre la non-activité est que deux commerces ont déjà fermé sur l’aile gauche du lieu commercial et trois autres sur l’aile droite. Les commerçants qui résistent encore à ces méventes disent que d’ici quelques jours, ils n’auront plus de quoi s’approvisionner et seront contraints d’abandonner leurs étals.

A. Cherif

Partager