«Je veux un titre cette saison»

Partager

C’est un entraîneur du CRB aux anges que nous avons joint, hier au téléphone, au lendemain de l’éclatant succès ramené par son équipe de Sétif face au leader du championnat, pour le compte de la mise à jour du calendrier de Ligue I. Dans cet entretien, Djamel Menad, dont l’équipe est en course sur les deux fronts, coupe et championnat, avoue que son souhait est de finir la saison avec au moins un titre.

La Dépêche de Kabylie : Votre équipe a réussi, mardi soir, une excellente opération en revenant avec la victoire de chez le leader…

Djamel Menad : Je dirai que c’était une victoire tactique. Vous n’êtes pas sans savoir que l’ESS est, actuellement, la meilleure équipe du championnat et ses résultats en sont la parfaite illustration. Cette saison, l’ESS a réussi plusieurs victoires à l’extérieur, tout en dominat quasiment ses adversaires à domicile. Connaissant parfaitement les points forts de cette équipe, j’ai essayé de mettre en place un dispositif tactique dans le but de ne pas laisser beaucoup d’espaces aux joueurs sétifiens et de les empêcher de pourvoir leur meneur de jeu, Djabou, en ballons et en imposant à ce dernier un marquage strict, mais aussi de bloquer le couloir gauche où évolue Benmoussa, qui constitue à mes yeux un véritable danger au sein de cette équipe de l’ESS. En renforçant notre milieu de terrain et avec la réduction des espaces à l’adversaire, nous avons réussi à revenir avec une victoire qui nous permet de rester dans le haut du tableau.

Donc, pour vous, cette victoire est d’abord tactique ?

Oui, c’est le cas, car durant toute la rencontre, mes joueurs ont réussi à appliquer à la lettre les consignes que je leur ai prodiguées, et je tiens à les en remercier car j’estime qu’il n’est pas du tout facile de gagner contre une équipe aussi forte que l’ESS et de surcroît chez elle et devant ses milliers de supporters. Mardi, malgré la terrible pression et, surtout, l’enjeu de cette empoignade, mes joueurs ont su gérer comme il se doit le match, avec à la clé deux buts inscrits sans en encaisser. J’insiste pour dire que mes joueurs ont ténu leur rôle comme il se doit et notre victoire ne souffre d’aucun doute. Je profite de cette occasion pour parler d’un point très important à mes yeux.

De quoi s’agit t-il ?

Je veux lancer un appel en direction de certains dirigeants de clubs. Qu’ils cessent de dire n’importe quoi. Je ne comprend vraiment pas certains qui ne cessent de parler de choses qui n’ont rien à avoir avec le football en citant le nom du président de la Ligue Nationale, M. Kerbadj, à chaque fois que le CRB réussit à s’imposer en dehors de ses bases. Je dirai à toutes ces personnes que nos résultats sont le fruit de notre travail sur le terrain et, Dieu merci, beaucoup de monde nous reconnaît cela. Je veux juste rafraîchir la mémoire de certains qui ne cessent de crier sur tous les toits que le CRB est avantagé par les arbitres, pourquoi n’ont-ils rien dit lorsque cette même équipe du CRB avait perdu deux fois de suite à domicile contre l’ESS et la JSMB à la phase aller ? Nous avions remporté des matchs à l’extérieur contre la JSK, le MCEE et le CAB sans que personne ne crie au scandale et voila qu’après qu’on ait éliminé l’ASO en coupe et être revenu avec un succès de Sétif, certains crient au scandale. Tout le monde a vu notre match à la télé contre l’ESS et tout le monde vous dira que nous avons mérité notre victoire. Arrêtons de dire n’importe quoi et laissons le football se jouer sur le terrain.

Il faut reconnaître aussi que depuis votre prise en main de l’équipe, le CRB ne cesse d’enchaîner de bons résultats. Votre position actuelle en championnat, avec une qualification en demi-finale de la Coupe d’Algérie, vous laisse certainement rêver au moins d’un titre en fin de saison.

Je ne vous cache pas que cela reste aussi notre objectif. Lorsque j’ai rejoint l’équipe, j’ai discuté avec la direction du club et on s’est mis d’accord pour que le CRB joue les premiers rôles, car j’estime que cette équipe renferme toutes les potentialités pour y arriver. J’ai sous la main un groupe de joueurs disciplinés et, surtout, très respectueux des choix de son staff technique et cela se traduit tout au long de la semaine aux entraînement et le jour du match. Ajoutez à cela, l’apport de nos supporters. Ce n’est pas pour leur jeter des fleurs, mais croyez-moi, je n’ai jamais eu affaire, dans ma carrière d’entraîneur, à un public aussi merveilleux que celui du CRB. C’est un public connaisseur qui aime son équipe et qui laisse ses joueurs et son staff travailler à l’aise. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec les supporters et les joueurs trouvent toujours du plaisir à jouer devant une galerie comme celle du CRB.

Sur le plan personnel, vous aviez fait toutes vos classes en tant que joueur au CRB avant de rejoindre la JSK, sans pour autant avoir gagné le moindre titre avec le Chabab. Dites-nous sincèrement, ça ne vous tiens pas à cœur d’offrir enfin quelque chose à cette équipe du CRB ?

Je tiens d’abord à préciser que j’ai gagné en tant que joueur du CRB, une coupe d’Algérie en juniors, même si cela remonte à très loin. Concernant votre question, je dirai que je suis à la recherche de mon premier titre en tant qu’entraîneur et j’espère que cette saison sera la bonne, et pour moi et pour le CRB, même si je dois reconnaître que la mission ne sera pas du tout facile, que ce soit en championnat où pas moins de cinq équipes sont toujours en course pour le titre, ou bien en Coupe d’Algérie où il faudra d’abord passer l’écueil des demi-finales pour pouvoir penser au trophée.

En parlant de la Coupe d’Algérie, ce 20 avril vous allez accueillir, en demi-finale, le CSC au stade du 20 août. D’aucun pensent que ce sera un avantage pour votre équipe de jouer à domicile…

C’est sûr que nous partons avec un léger avantage par rapport à notre adversaire, du fait que nous l’accueillerons dans notre stade. Mais je pense que l’avantage s’arrête à ce niveau, car sur le terrain, les deux équipes partent à chances égales, surtout que tout le monde sait qu’un match de coupe est différent de celui du championnat, même si j’ai l’intime conviction que mes joueurs sont très motivés à aller chercher cette qualification en finale.

Ce samedi, le CRB ira rendre visite à la JSMB pour le compte de la 26e journée du championnat. Un match qui vous permettra de retrouver votre ancienne équipe qui joue, comme la votre d’ailleurs, le haut du tableau…

D’abord, c’est avec un grand plaisir de retrouver l’équipe de la JSMB avec laquelle j’ai vécu des moments inoubliables, surtout avec les frères Tiab.

Je garde également d’excellentes relations avec les joueurs et les supporters de ce club où j’ai réussi à construire quelque chose durant mon passage à sa barre technique. Maintenant, pour ce qui est de la rencontre de ce samedi, je dirai que l’enjeu sera de taille, surtout que nous allons affronter un concurrent direct pour une place sur le podium.

Jusque-là la JSMB nous dépasse d’un point au classement général et nous tâcherons donc de la contrer, chez elle, afin de garder nos chances intactes pour l’une des trois premières places, même si j’avoue que rien n’est encore gagné car les candidats pour le podium son nombreux et la concurrence sera encore rude jusqu’à l’ultime journée.

Entretien réalisé par Ali C.

Partager