“Notre Printemps algérien”

Partager

Lors d’une rencontre tenue jeudi à l’Hotel Ryad Sidi Fredj avec les têtes de listes du MPA, en prévision des législatives prochaines, le secrétaire général, Amara Benyounes, a indiqué que le programme de la campagne électorale de son parti comprenait 30 propositions visant à «opérer un changement pacifique de la situation sociale».

Se voulant plus précis, et compte tenu de la nécessité de se rapprocher des électeurs, Amara Benyounes a précisé que le MPA « engagera un débat avec les citoyens autour des différentes questions nationales et internationales à travers la présentation de 30 propositions afin d’opérer un changement pacifique. Ces propositions, a-t-il ajouté concernent différents secteurs à raison de 5 à 6 propositions par secteur outre la situation des victimes du terrorisme. M. Benyounes a exhorté les têtes de liste au niveau des 51 circonscriptions administratives à « mener une campagne électorale basée sur l’action de proximité » à travers l’organisation de meetings populaires quotidiens en vue de créer des espaces de débat pour expliquer les propositions du parti. Par ailleurs, l’intervenant a également appelé les candidats de son parti à sensibiliser les différentes franges de la société à l’impérative participation à ces élections pour éviter « l’abstention » précisant que ces élections constituaient « l’unique issue à même d’opérer un changement pacifique et serein », c’est pourquoi nous avons choisi comme slogan de campagne « notre printemps algérien ». Concernant les rumeurs autour de l’impact du « printemps arabe » sur l’Algérie, Amara Benyounes a affirmé que l’histoire politique de l’Algérie différait de celles des autres pays arabes. En annonçant que la campagne électorale du parti prévoyait 24 rassemblements populaires au niveau national, M. Benyounes a, dans ce contexte, précisé que les moyens dont dispose actuellement le parti ne lui permettent pas d’organiser des meetings populaires au niveau de toutes les circonscriptions électorales, indiquant que la campagne électorale du parti, débutera à Mila et s’achèvera à Alger.

Toujours fidèle à Son appel pour un vote massif, le secrétaire général du MPA n’a pas laissé passer l’occasion de fustiger ceux qui appellent à l’abstention, affirmant que la principale mission de tout parti consiste à « participer aux élections et à obtenir le plus grand nombre possible de sièges au parlement en vue d’exprimer ses idées et de connaître son poids sur la scène politique ».

Pour ce qui est de la question de « l’achat de positions sur les listes électorales », M. Benyounes a dénoncé ces agissements, appelant la justice à intervenir pour « mettre un terme à ces dépassements et à ouvrir des enquêtes judiciaires en cas de preuves ».

Enfin, en marge de la rencontre avec les têtes de listes de son parti, et répondant aux questions des journalistes présents, M. Benyounes a relevé la présence de quatre femmes têtes de listes au niveau de quatre wilayas. M. Benyounes a regretté le fait que les démocrates « n’aient pas réussi à contracter une alliance à l’instar des partis d’obédience islamique », indiquant que le MPA œuvrera, après le scrutin du 10 mai, à participer à l’édification « d’un pôle démocratique solide et à la hauteur de la compétition politique ».

Ferhat Zafane

Partager