Pas moins de dix sept (17) débits de boisons alcoolisés ont été fermés, au cours du mois de mars, à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qui ressort du bilan, rendu public hier, étalant les activités des différents services de la sûreté de wilaya durant le mois de mars dernier. En plus des 17 exécutions d’arrêtés de fermeture des débits de boissons, le document parle de treize (13) autres demandes de fermeture pour des commerces similaires ayant été prononcées. Ceci, dans le cadre de l’activité de la police qui vise à lutter contre la vente illicite de boissons alcoolisées. Des sanctions ayant été enregistrés suite, signale t-on, à 94 contrôles effectués sur ces mêmes commerces et à travers pratiquement tout le territoire de la wilaya pendant le mois de mars. Toujours dans le volet police générale et réglementation, le bilan des services de la sûreté signale que d’autres commerces, toutes activités confondues, ont fait objet de mesures similaires. En tout, vingt six (26) ont été fermés et trois autres demandes de fermetures ont été formulées par les éléments de la police générale. Le bilan fait par ailleurs état de 215 personnes ayant été interpellées par la police judiciaire, parmi lesquelles, 64 sont placées sous détention provisoire suite à leur présentation devant le parquet. Selon les chiffres relatifs aux différentes activités des éléments de la police judiciaires au cours du mois écoulé ces derniers ont eu à traiter 309 affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes et les biens, au cours desquelles ont été interpellées, respectivement, 83 et 59 personnes, dont dix (10) demeurent en détention provisoire pour le délit d’atteinte aux personnes et 27 pour atteinte aux biens.
La cellule de communication de la sûreté de wilaya parle, également, de neuf (9) affaires traitées dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes. Sur les neuf (9) personnes arrêtées, huit (8) ont été présentés au parquet et placées sous détention provisoire. Dans le même volet de la police judiciaire, le document signale que soixante quatre (64) personnes ont été interpellées pour des délits contre les biens de l’état. La police judiciaire, qui a eu a traiter pas moins de cinquante sept (57) affaires pour délits de même nature, a présenté soixante quatre (64) individus au parquet dont dix neuf (19) sont en détention provisoire. Les interventions des forces de police dans le milieu urbain, au cours de la même période, ont été fructueuses, puisque, selon la même source, deux mille cent quarante et une (2141) personnes ont été arrêtées, dont trente (30) présentées au parquet. Les délits commis en milieu urbain sont, lit-on dans le bilan de la sûreté de wilaya, le port d’arme prohibée (6 personnes arrêtées) et la détention de stupéfiants (4).
Quatre autres personnes faisant l’objet de recherches ont été arrêtées, en plus de 16 autres pour d’autres délits.
En matière de sécurité publique, neuf cent cinquante huit (958) contraventions dressées au cours de la même période, alors que deux cent trente huit (238) permis de conduire ont été retirés à leurs propriétaires pour des infractions diverses.
Les services de la sûreté de wilaya annoncent, par ailleurs, quelque trente cinq (35) accidents de la circulation recensés par les services compétents au cours du mois de mars. Suite à cela, dix sept (17) personnes ont été blessées, lit-on dans le document rendu public hier.
T. Ch.