Deux ministres et trois walis à la cérémonie

Partager

C’est fait ! Les tunnels de Bouzegza ont été rouverts à la circulation, hier, lors de la visite du ministre des Travaux publics accompagné de celui des PME/ PMI et avec la présence des walis de Bouira, Boumerdès et Béjaïa.

Ainsi, c’est un Amar Ghoul tout sourire qui a procédé à la réouverture des tunnels reliant, dans les deux sens, la commune de Bouzegza, relevant de la wilaya de Bouira, à celle de Larbaâtache dans la wilaya de Boumerdés. « Avec cette réouverture, c’est le projet du siècle, qui est entrain de se concrétiser », a fait remarquer M. Ghoul. Pour rappel, l’axe Bouzegza- Larbaâtache, d’une longueur de 37 km, avait été ouvert à la circulation durant le mois de janvier dernier, puis fermé à cause de défaillances d’ordre sécuritaire. Désormais, toutes ces lacunes ont été comblées, notamment avec l’installation de dispositifs anti-incendies, de l’éclairage et des systèmes d’aération. A ce propos, le premier responsable du secteur des travaux publics a reçu toutes les garanties de fiabilité pour ces systèmes. « Nous avons mis en place des systèmes de sécurité innovants et qui sont à l’avant-garde des progrès technologiques en la matière », a martelé le maître d’ouvrage. Dans le détail, le conférencier, chiffres à l’appui, a mis en exergue les travaux « titanesques », qui ont été réalisés. « Nous avons procédé au déblayage de millions de mètres cube de terre et de remblais. Pour un total d’ouvrages de 111 et 15 viaducs », a-t-il soutenu, sous le regard attentif de M. Ghoul. Ce dernier n’a pas hésité à se féliciter des travaux accomplis, mettant en exergue les entreprises qui ont contribué à cette « réussite ». Tout au long de la visite, la délégation ministérielle a inspecté les différents ouvrages du « chantier du siècle », notamment les viaducs de Bouzegza, au nombre de 15, sur un linaire de 4 km et une surface plancher de 96.000m2. Amar Ghoul n’a pas caché sa satisfaction à la vue de ces ouvrages qu’il a qualifié de grandioses, tout en remerciant, encore une fois, tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin, à l’achèvement de ce tronçon. « Avec l’ouverture de ce tronçon, c’est toute la partie Est de l’Algérie qui respire ! », avant d’annoncer qu’ « en ce moment (hier, NDLR), le tunnel de Skikda est entrain d’être finalisé. En juillet prochain, date symbole pour notre nation, l’autoroute Est-Ouest sera complètement achevée », a-t-il déclaré. Enfin, lors de cette cérémonie de réouverture, le ministre a carrément « tressé des lauriers » au wali de Bouira, M. Ali Bouguerra. « Je tiens à rendre un vibrant hommage à M. le wali de Bouira pour sa contribution et ses efforts gigantesques qui ont permis la finalisation de ce tronçon », a-t-il dit, avant d’enchaîner : « Ce n’est pas le fait de lancer des projets qui est difficile, mais d’avoir des hommes capables de les piloter et de les mener à leurs termes.

Sur ce plan, le wali de Bouira est un grand homme !». Pour sa part, M. Touhami, premier magistrat de la wilaya de Béjaïa, a rappelé à Ghoul ses engagements à propos de la réalisation de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest pour la wilaya de Béjaïa. Sur ce sujet, le ministre des Travaux publics a été très clair, « Béjaïa aura sa pénétrante, M. le wali, nous avons pris des engagements et nous allons les tenir ! », a-t-il répondu. Pour terminer cette visite en apothéose, le chanteur Rabah Deriassa, qui a fait le déplacement avec le cortège ministériel, a interprété l’un de ses plus célèbres tubes, « Yahyaw ouled bladi », sous les ovations d’une assistance conquise.

Ramdane B.

Partager