Oppositions aux… commodités

Partager

Les oppositions qui se multiplient sur les tracés du réseau gazier au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou freinent l’extension de ce dernier au niveau des foyers qui sont toujours privés de gaz de ville.

Les efforts afin de faire bénéficier les foyers, à travers les quatre coins de la wilaya, en gaz de ville, buttent contre des difficultés qui empêchent le réseau d’avancer et de toucher plusieurs foyers, voire même les villages entiers qui demeurent à nos jours privés du gaz naturel. Parmi, les embûches rencontrées sur le terrain par les services de la Société nationale d’électricité et du gaz (Sonelgaz), et en plus de la dureté du terrain, il subsiste des oppositions de différentes natures. Notamment, celles de certains citoyens, dont les propriétés privées figurent dans les tracés, mais qui ne veulent pas céder le passage aux agents de la Sonelgaz. Il y a aussi, des oppositions qui surviennent de la part de certains secteurs. Au niveau de la Sonelgaz, on confirmera une fois de plus qu’il s’agit là d’un problème récurent qui freine réellement les procédés d’extension du réseau gazier au niveau de la wilaya. Selon les mêmes services, il existerait même des oppositions qui remontent à des années, sans qu’aucune solution ne soit apportée afin de les lever. C’est le cas de la localité de Tifra à Tigzirt, où depuis deux ans, aucun compromis n’a pu être trouvé afin de lever et faire taire les refus des riverains. La direction de Sonelgaz, contactée par nos soins, confirme l’existence, actuellement, de près d’une dizaine d’autres oppositions. On apprendra ainsi, auprès de la cellule de communication de la société l’existence d’oppositions sur le réseau de transport au niveau de la localité de Sidi Naâman, plus particulièrement au niveau de Bordj Sibaou, et de Ouled Ouareth. La région d’Iguer est, selon la même source, isolée du réseau de distribution de gaz à cause de ce même problème. L’opposition réside du côté de Chebel et Azrou dans la commune de Yakouren. Autre endroit, qui fait face au même problème, Aït Toudert. Dans cette localité on parle en effet, d’oppositions au niveau de Tahechat et Aït Abdel Ouahes, en plus de Souk El Thnin à Maatkas, apprend-on auprès de la cellule de communication de la société nationale de distribution de gaz et d’électricité. Ajoutons qu’à plusieurs reprises, le contournement du tracé a du être effectué comme seule solution pour la levée de ces oppositions aux projets de raccordement. Il y a lieu de noter que la couverture de la wilaya en gaz naturel a pu augmenter, grâce aux efforts consentis par les autorités compétentes vis-à-vis de toutes ces oppositions sur les différents secteurs.

Des efforts qui demeurent néanmoins insuffisants, vu le ralentissant de la cadence de réalisation. Le responsable national de la société de distribution de l’électricité et du gaz, qui s’est rendu récemment dans la wilaya, a insisté « sur la nécessité d’accélérer les démarches nécessaires pour lever toutes sortes d’oppositions qui freineraient l’élargissement du réseau gazier au niveau de la wilaya », apprend-on auprès de la Sonelgaz.

Une façon de dire qu’il est plus que nécessaire de trouver des solutions pour ne plus rencontrer d’oppositions sur les tracés du réseau, à travers, notamment, les indemnisations pour ce qui est des propriétés privées.

Il ya lieu de signaler que le taux de couverture en gaz de la wilaya a atteint les 42%, ce qui représente le raccordement de pas moins de 105.000 foyers. Comparé aux années précédentes, le réseau gazier touche beaucoup plus de foyers au niveau de la wilaya, car celui-ci n’était que de 10% en 2000.

T. Ch.

Partager