La journée de lundi est, désormais, décrétée par les jeunes travailleurs du pré emploi comme étant une journée de protestation, pour réclamer leur intégration en tant que travailleurs à part entière. L’action de protestation à entrevoir pour chaque lundi sera décidée par le bureau de coordination, c’est ce que nous avons appris, hier, de la part de cette tranche de travailleurs qui a organisé une marche. Ainsi donc, les travailleurs du pré emploi ont investi les rues de la ville de Tizi-Ouzou pour une marche de protestation. Ils étaient près de deux cent, pour certains observateurs, beaucoup plus pour d’autres, à sillonner les rues de la ville et crier leur ras le bol en marchant vers le siège de la wilaya. La date du 16 avril, journée nationale du savoir a été sans doute, choisie afin de marquer les esprits. La marche d’hier venait s’ajouter aux actions menées par cette frange de travailleurs qui réclament d’être considérés comme des travailleurs à part entière. Le 19 mars dernier, déjà un sit-in avait regroupé les protestataires devant le siège de la wilaya. Ce jour là réclamant d’être reçus par les autorités de la wilaya, ces derniers avaient procédé à la fermeture de la route jouxtant l’enceinte administrative. Hier lundi, des groupes de jeunes, filles et garçons, ont commencé à se former, tôt dans la matinée, devant la mairie de Tizi-ouzou, lieu où devait s’ébranler la marche. Le mauvais temps n’aura décidément pas dissuadé les protestataires à répondre à l’appel lancé par le bureau de coordination. « Nos conditions de travail sont trop durs pour avoir peur d’être trempés par la pluie », tonnera un jeune qui tentait de se protéger des rafales de vent et de pluie. La marche sera entamée au environ de 9h30. Les manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles ils avaient transcrit leurs principales doléances.
Ainsi, sur ces bannières, on pouvait lire « Halte à l’esclavage moderne », « Titularisation des pré emploi », entre autres slogans. Les protestataires ne manqueront pas de signaler que la journée de lundi est désormais décrétée comme journée de protestation, jusqu’à ce que toutes les revendications soient prises en compte.
A l’arrivée des marcheurs au niveau de la wilaya, un sit-in a été improvisé sous les parapluies, en attendant que les autorités se manifestent. Une délégation sera d’ailleurs invitée à être reçue au cabinet du wali.
Pour rappel, les principales revendications de travailleurs dans le cadre du pré emploi au niveau de la wilaya concernent la titularisation, pour tous les contractuels dans les postes qu’ils occupent, la prise en compte des 3 années de leur contrat pour la pension de retraite, et, aussi, que tout les concours de recrutement au niveau des administrations soient gelés et qu’ils soient prioritaires pour accéder à ces postes.
T. Ch.
