Site icon La Dépêche de Kabylie

“On attend des sanctions exemplaires”

Afin d’alerter l’opinion publique et les responsables du football national sur le «traquenard» tendu à l’ensemble de la délégation usmiste lors de son déplacement à Saida le week-end dernier pour le compte de la 25è journée du championnat de la Ligue 1, la direction des Rouge et Noir, à sa tête Rebouh Haddah, a tenu hier une conférence de presse au stade Omar Hammadi de Bologhine.

Etaient présents à cette rencontre, Meziane Ighil, entraîneur en chef, Mourad Belouachrani, chargé des médias, Abdellah Cherchar, responsable de la délégation et victime et enfin Hakem, porte parole de la SSPA-USMA . Les responsables usmistes sont revenus, images vidéo à l’appui, sur les graves incidents qui ont émaillé cette rencontre et dont les conséquences ont engendré l’indignation et la révolte des responsables. Au cours de cette conférence, la SSPA USMA a livré à la presse ses intentions quant aux décisions à prendre suite au préjudices subis par la délégation usmiste lors de l’ignoble traquenard tendu au stade du 13 avril 1958 de Saïda. Bilan de l’hécatombe : Cinq joueurs de l’USM Alger ont été transférés à l’hôpital de Saida après avoir été victime d’agressions à la fin du match, suite à des scènes d’une extrême violence. Plusieurs éléments de l’équipe ont été touchés à l’arme blanche en plus des jets de pierres, en constatant quelques blessures graves. En tout , selon un bilan dressé par les responsables usmistes, 18 personnes blessées dans le rang de l’USMA, entre joueurs, staff technique et dirigeants, alors qu’on déplore 30 blessés du coté des supporters ayant fait le déplacement à Saida.

Mohamed Hakem, porte parole du club : « On a vécu l’enfer à Saida »

« Il n y a pas eu mort d’hommes mais cela ne diminue en rien de l’enfer qu’on a vécu à Saida », a annoncé Hakem en prenant en premier la parole pour dire toute l’étendue du traquenard subi par les usmistes. Pire, pour décrire l’atmosphère qui régnait au stade de Saida avant, pendant et après la rencontre, Hakem n’hésitait nullement pour parler de boucherie et d’abattoir. « Ce qui s’est passé à Saida, ajoute Hakem, est tellement grave qu’on a exigé des sanctions à l’encontre des auteurs et des commanditaires de cette tuerie programmée ». Ce n’est pas tout puisque l’orateur à mis le doigt sur la responsabilité indirecte des services de sécurité présents sur le terrain et dont la passivité ont encouragé les pseudo-supporters à accomplir leur sale besogne. En réalité s’indigne Hakem, c’est lorsque les portes du stade ont ouvert les accès au terrain que le supporters du MCS , acharnés et décidés à en découdre avec la délégation usmiste, que la tuerie a commencé. Et c’est dans le souci que de telles pratiques ne se reproduisent plus que les responsables de l’USMA aient décidé d’interpeller aussi bien la FAF, la LNF, et les médias, a affirmé Mohamed Hakem, avant d’inviter les présents à visionner les images choquantes des blessées et surtout celles Du joueur Laifaoui qui a failli laisser sa vie après avoir été agressé à l’aide d’une arme blanche. Agression qui lui a coûté une entaille de 8 centimètres au niveau de l’abdomen et un transfert d’urgence à l’hôpital de Saida pour y subir une intervention chirurgicale.

Meziane Ihil, entraîneur :“ l’agression était préméditée ”

Pour l’entraîneur en chef de l’USMA, le traquenard subi par la délégation usmiste était tout simplement prémédité. Sinon, comment expliquer, a ajouté Ighil lors de son intervention, que les cameras de la télévision aient été empêchées de retransmettre la rencontre. Revenant sur les péripéties de son équipe, Ighil a chargé « comité d’accueil » du M C Saida qui avaient mission de tout faire pour que les Usmistes ne sortent pas indemnes. « Nous les avons vu arborer des dossards de stadiers mais en réalité ils étaient là juste pour provoquer la tuerie. Et quand à la fin du match, ces mêmes stadiers ont ouvert les accès donnant au terrain afin que les supporters se chargent d’agresser nos joueurs que nous avons compris qu’on avait affaire à un véritable traquenard, expliquait Meziane Ighil, lui aussi blessé à la main droite suite à une agression au couteau dans le couloir menant aux vestiaires. « Notre souci était de sortir indemnes de ce stade maudit », a affirmé celui avoue n’avoir jamais vécu de telles scènes, en dépit de sa longue expérience dans le football. En allant voir les arbitres lors de la pause citron pour leur demander d’arrêter le match en raison de l’absence de sécurité l’arbitre central n’a pas trouvé mieux que de lui rétorquer : « Nous avons souffert autant que vous ».

22h30, le wali et le président du MCS arrivent aux vestiaires

Au moment où le médecin de l’équipe s’affairait tant bien que mal à prodiguer les soins aux blessés, le wali de Saida, accompagné du président du MCS débarquent dans les vestiaires. C’est maintenant que vous arrivez ? Leur lançait un dirigeant. Peut être êtes venus pour nous présenter vos condoléances !!! . Apres avoir constaté de visu l’étendue du drame, le wali a promis de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé avant de promettre de châtier les responsables de cette « tentative d’assassinat ».

Rebouh Haddad, Numéro 2 du club, « les sanctions doivent être exemplaires pour éviter un Port- Said bis »

Le numéro 2 de l’USMA , Rebouh Haddad était hier dans tous ses états lors de la conférence . En effet, tout en félicitant les supporters qui avaient sauvé certains joueurs de la tuerie en les dissimulant face à la furia des speudo supporters qui avaient pour mission de les agresser. « Je félicite nos supporters qui se sont déplacés à Saida et dont la résistance héroïque a permis de sauver des mains des agresseurs certains joueurs qui ont eu l’idée de monter aux gradins, poursuivis par les supporters du club local. », lançait le responsable de l’USMA, tout abasourdi. Nous allons continuer à faire face à ces manœuvres qui n’honorent pas le football algérien. Pour ce qui est des sanctions, Haddad a indiqué que son club a saisi les instances du football national afin que les réactions soient exemplaires, tout en ajoutant que « si on veut éviter un autre Port- Said, il faut sanctionner comme il se doit les responsables de cette « tuerie ». Et à l’endroit des supporters présents en grand nombre, Rebouh Haddad a tenu à les rassurer en ces termes : L’USMA ne va jamais abdiquer et le professionnalisme sortira de L’USMA ».

Ferhat Zafane

Quitter la version mobile