Dans le cadre de la célébration de la journée du savoir, lundi dernier, et sur un appel de l’association culturelle Etoile d’Akbou, en collaboration avec le département d’anglais de l’université de Béjaïa, une journée d’études a été organisée sur le système LMD sous le thème « Le système LMD dans tous ses états ». Au programme, plusieurs communications ont été présentées pour mieux faire connaître le LMD aux jeunes générations. L’auditoire était constitué principalement de lycéens en classes de 3ème AS, d’étudiants dans les différents cycles et d’anciens étudiants. Cette journée est organisée pour mieux préparer ces futurs bacheliers à entamer leur cursus universitaire. Après le coup de starter donné par Mme Maouche (Chef du département d’anglais), le président de l’association culturelle Etoile d’Akbou a vanté les efforts de l’association dans la réintégration des jeunes et les opportunités qu’elle offre dans le cadre de la formation en langue de Shakespeare, qui est à sa 8ème promotion cette année. Durant cette journée d’études, plusieurs exposés ont été présentés aux présents. Mme Kaci, adjointe au chef du département d’anglais, a présenté une communication intitulée : « Le tutorat dans le système LMD ». « Le tutorat c’est d’être responsable de quelqu’un », a-t-elle développé en affirmant qu’il a pour objectif le suivi et l’accompagnement de l’étudiant, surtout en première année, pour faciliter son intégration. Mr Ouali, Adjoint au chef du département, a présenté une communication intitulée : « La bonne tenue pendant les EMD (épreuve moyenne durée): préparation pédagogique aux examens », où il a expliqué que les étudiants ont tendance à préparer les examens la veille. Mais la vraie préparation commence dès le premier cours, puisque l’évaluation dans le système LMD est semestrielle, a-t-il affirmé. Il a insisté aussi sur ce qu’on appelle le (Team Work), travail de groupe et sur les échanges entre les étudiants, ce leur permet de profiter des connaissances des uns des autres, comme l’illustre le dramaturge Irlandais George Bernard Shaw : «Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que nous échangeons nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que nous échangeons nos idées, nous aurons chacun deux idées». Mme Ahouari, présidente du conseil scientifique du département, a présenté de son côté une communication, essentiellement en anglais, intitulée : « Présentation du système LMD : composantes, évaluation et développement ». « J’ai préparé ma communication en anglais pour montrer ce qu’est l’anglais à l’université », a-t-elle indiqué. Durant son exposé Mme Ahouari a présenté le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et a insisté sur certains points comme : la nécessité d’une relation directe entre l’enseignant et l’étudiant et un travail en interaction entre ces deux sociétaires.
Autres points caractéristiques du LMD, l’étudiant est évalué tout au long du semestre, il dispose de plusieurs moyens pour acquérir des informations : séminaires, cours, travaux dirigés (TD), tutorat (pour lequel elle a mis en exergue la possible relation entre étudiants du second et les étudiants du premier cycle),…etc. Clôturant la rencontre, Mr Ahouari, de la Faculté des sciences sociales et humaines, spécialité : organisation et travail, a présenté une communication sur « Le système LMD et le développement de l’employabilité ». Un sujet qui attise les curiosités et qui constitue le premier souci des étudiants. Durant son exposé Mr Ahouari a expliqué comment le système LMD prépare les individus au marché de l’emploi, en parlant entre autres, des spécificités de la région et les besoins du marché de l’emploi. Il a abordé l’exemple de certaines industries inexistantes dans la région, de certains diplômes n’offrant pas de débouchés, et les compétences recherchées par les opérateurs économiques.
« Le système LMD aide l’étudiant à forger sa personnalité acquérir des compétences et développer ses aptitudes. En d’autres termes, il aide à développer l’autonomie de l’étudiant et le prépare au monde du travail », a-t-il rajouté.
La journée s’est clôturée par une remise des attestations aux participations, dont un diplôme d’honneur remis par Mme Maouche à l’association culturelle Etoile d’Akbou. Elle a souhaité aux lycéens, venus nombreux assister à l’exposé d’être inscrits l’année prochaine dans son département.
Reda Senoune
