Les dernières intempéries de février dernier ont sérieusement endommagé les établissements scolaires de la daïra de Maâtkas.
Les écoles primaires, les collèges et les lycées de la localité ont été fortement touchés. Les problèmes d’étanchéité de glissements et d’écroulement de murs de clôture ont été recensés. «Nos différents établissements ont souffert des intempéries . Nos techniciens sont sortis immédiatement sur le terrain pour le constat et l’élaboration des fiches techniques que nous avons transmis à la wilaya. Nous venons d’ailleurs de recevoir un montant de plus 3,7 milliards pour la réparations des dégâts occasionnés», a indiqué le chef de daïra. Signalons qu’une enveloppe de plus de 9 millions de dinars a été allouée à la commune de Maâtkas pour justement la réhabilitation des écoles primaire au nombre de 17. Les 4 CEM de la même commune ont bénéficié d’un montant de plus de six millions de dinars. Quant au lycée technique, une somme de 186 millions de centimes y sera consacrée pour la réalisation de divers travaux de réhabilitation. Pour la commune de Souk El Tenine, c’est une cagnotte de prés de 1,2 milliards de centimes qui sera dépensée pour effectuer les travaux de réparation.
Il s’agit surtout de travaux d’étanchéité. Pour le CEM de Souk El Tenine, la somme attribuée est de l’ordre de 8,5 millions de dinars. Signalons qu’au CEM de Ghendoussa, c’est le terrain matico qui a été sérieusement endommagé une partie de ce terrain s’est carrément affaissée le rendant impraticable.
Il reste encore les nombreux glissements au niveau du réseau routier et les particuliers dont certains ont perdu leurs habitations et d’autres leurs exploitations agricoles, ces gens attendent un geste de la part des autorités compétentes. Quant au réseau routier, il attend toujours les travaux de réparation et de confortement. A Ighil Oumenchar, à titre illustratif, l’affaissement a réduit la chaussée de moitié et avec les pluies à venir rien ne dit que le Chemin de wilaya 147 ne sera tout simplement pas coupé à ce niveau. C’est dire que la DTP est appelée à faire vite.
Hocine T.

