Site icon La Dépêche de Kabylie

24 commerces fermés

Le travail du contrôle de la pratique commerciale et de la répression des fraudes effectué par les brigades habilitées, a été intensifié durant le premier trimestre de l’année en cours, selon le responsable du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes de la direction du commerce de la wilaya de Bouira.

Les interventions ont été multipliées grâce au renforcement d’agents nouveaux que le secteur du commerce a recruté. Ainsi les interventions effectuées sur le terrain ont atteint durant ce premier trimestre 1441 interventions qui ont résulté par la constatation de 181 infractions et l’établissement de 181 procès verbaux. A partir de ces interventions il s’en est suivi la saisie de 43 tonnes de produits alimentaires d’une valeur qui dépasse les 2 milliards de centimes et la fermeture administrative de 43 locaux commerciaux.

Parmi les infractions relevées par les contrôleurs, nous trouvons l’estimation du délit de défaut de facture à 3,5 milliards de centimes. Suivent les autres forfaits, tels que le non respect des règles d’hygiène, les produits alimentaires non conformes à la consommation, la fraude, l’opposition au contrôle, et autres délits relevés de moindre gravité. Pour ce qui est du contrôle de la pratique commerciale nous remarquons que le défaut d’étiquetage sur les produits alimentaires exposés à la vente, et l’exercice de la pratique commerciale sans registre de commerce, sont les délits les plus constatés par les agents de contrôle.

Fahem H.

Quitter la version mobile