Le sélectionneur national Halilhodzic a organisé une conférence de presse, hier en milieu de journée au stade Tchaker de Blida et ce, à l’issue du stage de l’EN qui a concerné les joueurs locaux. Sur ce plan, Vahid s’est dit satisfait par la forme des joueurs, tout en regrettant l’absence de certains, surtout après les incidents de Saïda. Toujours dans ce cadre, Halilhodzic a tenu à expliquer la présence, malgré une blessure, de Seguer. « C’est un joueur intéressant qui peut marquer et faire marquer des buts, je tenais à discuter avec lui et je continuerai à le suivre », dira l’entraineur national. Pour le joueur Setifien, Benmoussa, Vahid a confié qu’il a été surpris par son niveau, surtout sur le plan physique, « c’est rare », selon lui, chez un joueur algérien évoluant dans le championnat national, même s’il le voit mieux en arrière gauche qu’en ailier. Quand à Belkalem, Vahid n’a pas tari d’éloges sur lui, considérant que le défenseur des Canaris possède beaucoup de qualités, même s’il est encore loin de son niveau réel. L’entraineur national a confié qu’il lui a remis un programme spécifique afin de l’aider à vite retrouver le rythme.
«Je ne peux pas convoquer Abdoun et le mettre sur le banc»
Revenant sur le sujet relatif aux anciens, le technicien Bosnien a confirmé la non convocation de Ziani. « Je respecte trop Karim pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe nationale, je ne peux pas le convoquer pour le mettre sur le banc des remplaçants », dira Halilhodzic avant d’enchaîner en disant qu’il a beaucoup de solutions à gauche et qu’il ne veut pas mettre Ziani en concurrence. Le sélectionneur national a réservé la même explication à propos d’Abdoun. A propos de Ghilas, Vahid avouera qu’il ne pourra pas chambouler tous ses plans pour pouvoir faire jouer Ghilas, « qui ne peut pas évoluer dans l’axe de l’attaque, vu son petit gabarit », et qu’à ce titre, il n’est pas disposé à l’associer à un autre attaquant, ce qui chamboulerait tout son dispositif offensif. Pour Metref, Hallilhdzic dira que
« c’est lui qui nous a demandé de ne plus faire appel à lui ».
«Le prochain stage concernera 31 à 32 joueurs»
Concernant l’axe central, le coach national a réfuté tout changement notable, en déclarant qu’il fait une confiance totale au duo Antar – Bouguerra. Hallilhdzic a précisé que le prochain stage concernera 31 à 32 joueurs et que ceux qui ont manifesté un certain agacement lors du dernier stage ne seront pas convoqués. « Je veux des joueurs heureux en équipe nationale », a-t-il conclu. Par ailleurs, il est à signaler que les joueurs locaux ont effectué hier matin, leur dernière séance d’entraînement pour ce stage bloqué sous la houlette du coach national, Vahid Halilhodzic. Cet ultime galop, le sixième depuis le début du regroupement, s’est déroulé sur le terrain annexe du stade Mustapha Tchaker de Blida, avec la participation de tous les joueurs présents. L’attaquant de l’ASO Chlef, Mohamed Seguer, s’est entraîné en solo sous la conduite du préparateur physique, alors que l’attaquant Mohamed Amine Aoudia (ES Sétif), et le gardien de but, Faouzi Chaouchi (MC Alger) se sont contentés de tours de piste. Le sélectionneur national a soumis ses joueurs à des exercices physiques avec ballon, avant d’organiser un sixte à la fin de la séance. Les deux internationaux de l’USM Alger, le gardien de but Mohamed Amine Zemmamouche et le défenseur Mohamed Meftah ont été libérés par Halilhodzic, dès le premier jour du stage qui a débuté dimanche. Dix joueurs de champ et trois gardiens de but ont participé à ce stage de la sélection nationale destiné aux joueurs activant en championnat local, après la libération de Zemmamouche et de Meftah. Ce stage entre dans le cadre de l’opération de sélection en vue des trois matchs, prévus en juin prochain, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013, et du Mondial 2014.
R. S.