Eboulements et chutes de pierres

Partager

La RN25 reliant Draâ El Mizan à Tizi-Ouzou en passant par Aït Yahia Moussa a subi des réfections sur divers tronçons, mais elle reste tout de même dangereuse à la circulation.

Les dernières pluies de la semaine passée ont aggravé sa situation. Avant d’arriver à l’entrée d’Aït Yahia Moussa, un éboulement a obstrué une grande partie de la route. Arrivés à ce niveau, durant la journée d’avant-hier, les automobilistes ont dû prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter des accidents. En plus de ces éboulements, la chute de blocs de pierres est un danger majeur, car à n’importe quel moment, un bloc pourrait écraser un véhicule de passage. Il est urgent de prendre les décisions adéquates afin d’éviter des malheurs sur cet axe où le trafic routier est important. Il faut dire aussi que bien que certains ouvrages aient été restaurés, des endroits très dangereux méritent d’être sécurisés. L’emplacement de balises annonçant ces dangers et la réalisation de petites murailles ou de parapets viendront à point nommé éviter des chutes vers les ravins.

D’ailleurs, tous les cas de dérapages ont été mortels. En plus de ces dangers, si besoin est-il de le rappeler, les embouteillages monstres au niveau du lieu-dit La Casse empoisonnent la vie aux usagers de cette route nationale. La tentative de mardi dernier par les citoyens d’Aït Yahia Moussa est un signe et constitue un signal aux concernés afin d’intervenir et mettre un terme à ce calvaire. « Nous n’allons pas lâcher. C’est une situation qui doit être réglée. Tout le monde est au courant. Que les responsables interviennent, car nous ne demandons pas la lune, mais juste éviter à notre population de passer des heures dans cet endroit où il n’y a aucune raison pour créer des embouteillages, n’était-ce un laxisme voulu », nous a confié un membre des comités de villages d’Aït Yahia Moussa.

Amar Ouramdane

Partager