Site icon La Dépêche de Kabylie

Une campagne de plantation d’arbres lancée

Les fortes précipitations de pluies qui se sont déversées sur la wilaya de Bouira, ces derniers jours, ont mis à mal les terrains qui représentaient des risques d’affaissement engendrés par le mauvais temps de l’hiver dernier, particulièrement dans la commune d’Ath Laâziz qui est située à une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya, Bouira. De ce fait et pour contrer ce danger à l’avenir, une association à vocation environnementale dénommée Kenza a lancé une campagne de plantation d’arbres au pourtour des terrains susceptibles de provoquer des éboulements à l’avenir. Il était question de planter 160 arbres au niveau des clôtures du lycée du village de Maâla, où est survenu un glissement de terrain. Aussi à la hauteur du stade de proximité se trouvant au même village, le programme de cette association prévoit également une grande campagne de plantation d’arbres les jours prochains et toucherait les villages concernés par les risques d’éboulements, à l’instar des villages de Chekkouh, Ialouachen, Ifoudhien, Bezzit, et Amane Ghrour.

Tout le long du chemin communal qui relie le village de Zeboudja et le chef-lieu de commune Bezzit, il sera également planté d’autres arbres, car même à cette hauteur quelques déplacements de terrains ont été constatés. Selon le président de l’association Kenza, M. Derias Farid, la commune d’Ath Laâziz est connue pour être une région constituée de reliefs montagneux, accidentés, abrupts et escarpés. En conséquence, de nombreux affaissements de terrains se sont produits, durant la tempête de neige de février dernier, et ce sont aggravés avec les dernières pluies. ‘’ «Notre action s’inscrit dans l’objectif d’éviter, ou du moins d’atténuer les probables glissements de terrains qui pourraient se produire à l’avenir, par une vaste campagne de plantation d’arbres spécifiques à ce genre de problème‘’, précise-t-il.

En somme pour une première action l’association a eu un écho favorable, de part l’afflux des citoyens à apporter leur aide par la fourniture du matériel, et soutien par le travail bénévole. Car il s’agit à la fin de préserver leurs villages des dommages déplorables des affaissements de terrains.

Fahem H.

Quitter la version mobile