Rendez-vous demain pour la 7e édition

Partager

C’est demain vendredi qu’aura lieu la 7e édition du semi-marathon international de la ville de Béjaïa sous le slogan «Un environnement sain ne peut se concevoir sans l’adhésion de tous»

Lors d’un point de presse, organisé la semaine passée au salon d’honneur de l’OPOW, plusieurs points liés à la compétition ont été évoqués par les organisateurs de cette 7e édition du semi-marathon de la ville des Hammadites. Le premier à prendre la parole fut le président du club organisateur, l’AMCB, Fatah Haddad, qui a confirmé la non utilisation du dossard à puces pour cette édition et ce, pour des considérations purement administratives, malgré les négociations très avancées avec la société hollandaise May Leps. Le conférencier enchaîne sur le volet des inscriptions en affirmant que «les inscriptions se poursuivent à un rythme soutenu, ces dernières semaines, et nous recevons, chaque jour, des centaines de participants. On procédera, aussi, à l’installation du village du semi-marathon pour la journée du jeudi, avec un grand chapiteau qui accueillera des expositions de nos partenaires. Le parc de Gouraya et l’association des Aiguades prendront part aussi pour sensibiliser les gens sur l’environnement, alors que le centre de médecine de la DJS, sis au stade OPOW, exposera sur le thème des dangers liés au tabagisme».

Une quinzaine de coureurs étrangers attendus

Concernant la participation étrangère, l’orateur nous a déclaré qu’il y aura «une quinzaine d’athlètes de renommée mondiale, notamment le kenyan, Khalid Seddan, vainqueur dernièrement du semi marathon de Berlin, sans oublier la participation d’athlètes tunisiens, marocains, kenyans et éthiopiens. La caravane de sensibilisation a sillonné toutes les régions de la wilaya de Béjaïa et fut entamée au niveau des pompes à essences et des grands carrefours où de jeunes volontaires ont distribué des flayers et des dépliants incitants les citoyens à respecter et à suivre le mot d’ordre de «matinée sans voitures».Le second à prendre la parole, lors de ce point de presse, est Abdelkrim Adouane, DTS du club AMCB et président de la commission d’organisation, qui nous a informé que «cette édition nécessitera pas moins de 18 ambulances, une vingtaine de médecins et des éléments de la protection civile, du Croissant Rouge et du secteur sanitaire, sans oublier les services de sécurité que je salue au passage pour leur engagement total dans cette compétition. Des postes de contrôle et de secours sont installés sur tout le parcours et 450 officiels seront repartis aux niveau des postes de ravitaillement». Youcef Soltana, membre du comité d’organisation, a affirmé que «le semi marathon de Béjaïa est passé à une autre dimension, après les 4 premières éditions, qui étaient d’envergure nationale». Il ajoutera : «Mon appel va directement aux automobilistes, que nous invitons à respecter le mot d’ordre de matinée sans voitures, car un environnement sain ne peut se concevoir qu’avec l’adhésion de tous». Youcef Soltana nous a également affirmé en marge de cette conférence de presse, que la 8ème édition du semi-marathon international de la ville de Béjaïa intègrera le circuit de la fédération internationale des courses sur routes.

Z.H.

Partager