L’attaquant algérien, Karim Matmour, a décidé de prendre sa retraite internationale. L’annonce a été faite, avant-hier, sur le site officiel de son club employeur, l’Eintracht Frankfort.
Agé de 26 ans, Matmour a décidé de faire un break avec les Verts pour se consacrer, exclusivement, à son club qui vient de rejoindre la Bundesliga, première division allemande. C’est par le biais d’un communiqué sur sa page Facebook, reproduit ensuite par le site officiel de son club, que le milieu offensif des Verts a décidé d’informer les supporters de sa décision de se mettre en retrait de l’Equipe nationale, tout en précisant qu’il en avait déjà informé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. «Par le biais de ce communiqué je souhaite m’adresser aux supporters algériens, à mes coéquipiers de la sélection et à toute la famille du football national. Je vous annonce ma décision de me mettre en retrait de l’équipe nationale d’Algérie pour les prochaines échéances. Ce n’est pas une décision qui a été facile à prendre. Je ne l’ai pas décidé sur un coup de tête, elle est le fruit d’une réflexion, avec toute la considération que mérite la situation. J’ai donc informé le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, ainsi que son staff technique, de mon désir de faire une pause avec les Verts. Si je veux être de nouveau performant avec l’Algérie, il faut d’abord que je le sois avec mon club. C’est désormais mon objectif. J’ai toujours tout fait pour honorer dignement le maillot de l’équipe nationale et quand je viens en sélection, c’est pour apporter un vrai plus. Je ne veux pas tricher avec mon pays, car le maillot national mérite une implication sans faille. Sous aucun prétexte je ne veux déroger à cette règle immuable. Je tiens à remercier le président de la FAF et le sélectionneur ainsi que son staff technique, pour leur compréhension. Je pense, également, à mes coéquipiers à qui j’adresse mes sincères encouragements pour les prochains matchs. J’ai l’Algérie dans le cœur et je serai, bien évidemment, le premier des supporters. A bientôt !», écrit Matmour dans son communiqué. C’est le troisième joueur de l’équipe nationale, après Antar Yahia et Nadir Belhadj, qui met fin à sa carrière internationale, en moins d’une semaine.
Cela prouve on ne peut mieux que cette génération de joueurs, qui a donné tant de joie aux supporters, grâce notamment à la dernière qualification au Mondial Sud-africain, ne se sent plus en mesure de se consacrer au maillot national et préfère donc laisser place à une jeune génération qui aura la lourde mission de qualifier à nouveau les Verts à la prochaine CAN 2013 et, surtout, au Mondial 2014 au Brésil.
A. C.