«La campagne électorale pour les législatives de jeudi prochain, qui a pris fin dimanche dernier après trois semaines d’activité partisane intense, s’est déroulée dans le respect de la loi».
Cette annonce a été faite par le président de la Commission nationale de supervision des élections législatives (CNSEL), Slimane Boudi. Tout en indiquant que «la campagne s’est, dans l’ensemble, déroulée dans le respect de la loi et a été généralement bien organisée», le président du CNCEL a affirmé que «depuis le lancement de la campagne, la commission a tranché dans 732 saisines dont 522 auto-saisines, alors que 21 saisines seulement ont été transmises au parquet». Questionné sur le niveau de préparation de la commission pour la supervision le jour du scrutin, M. Boudi a fait savoir que «6 200 membres de l’appareil judiciaire national, entre magistrats, greffiers, huissiers et officiers publics, sont mobilisés pour superviser les bureaux de vote et les centres de dépouillement».
«Les 14 000 autres employés formant ce dispositif restent à la disposition de la CNSEL pour renforcer ses effectifs en cas de nécessité», a-t-il ajouté. Selon lui, «le corps judiciaire mobilisé par la CNSEL aura pour mission de tout contrôler le jour du scrutin : la composante des membres du bureau de vote, le classement des bulletins, l’état de l’isoloir et l’urne elle même évidemment». Il procèdera à «une correction immédiate de toute imperfection constatée», a-t-il encore expliqué.
D’après la même source, «une fiche technique fixant la liste des dépassements éventuels sera mise à la disposition des magistrats pour leur « permettre d’assurer leur mission de la manière la plus claire». Celui-ci a noté que «juste après l’annonce des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, la CNSEL doit élaborer un rapport final qu’elle soumettra au président de la République». «La CNSEL, composée de 73 sous-commissions dont 69 locales et quatre à l’étranger, constitue en elle même «une garantie en plus de la transparence de ces législative», s’est-il réjoui.
L. O. CH